Ce mardi 6 juin, ce sont encore plus de 900 000 salariés, jeunes et retraités qui sont descendus dans la rue et ont fait grève. Un record après 6 mois de mobilisation. La colère s’est fait entendre dans plus de 250 rassemblements dont certains dans des lieux inédits comme à Saint-Marcellin (38) ou dans beaucoup d’autres lieux de proximité….
Records et adhésions pour de vraies négociations en entreprise
Depuis plus de 5 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé et les dizaines de milliers de nouvelles adhésions depuis Janvier 2023 permettront d’améliorer le rapport de force dans la durée.
La CGT appelle à l’ouverture de vraies négociations, dans les entreprises et les branches mais, aussi, au niveau national de façon interprofessionnelle avec comme base, la plateforme de l’intersyndicale et les sujets de préoccupation des salariés : les salaires, les conditions de travail, l’égalité F/H ou encore l’environnement.
Rien ne sera plus comme avant
Le 8 juin encore, le gouvernement, en empêchant de voter la loi d’abrogation, ne mesure pas (cf LIOT) « l’impact sur la confiance des citoyens en leurs institutions ». « Comment peuvent ils croire au vote, à leurs représentants, et plus largement en leur démocratie quand une poignée peut décider seule pour l’avenir de tout un pays, envers et contre tous ?« …et comme le dit l’intersyndicale depuis des mois, rien ne sera plus comme avant.
Le gouvernement en a fini avec la mobilisation?
Confronté à une défiance profonde, Emmanuel Macron n’a plus ni majorité sociale, ni majorité politique et va être en grande difficulté pour finir son quinquennat.
Si le gouvernement et le patronat persistent dans leur refus d’entendre les exigences du monde du travail, alors, ils ne sont pas prêts d’en avoir fini avec la mobilisation.
La CGT réunira ses organisations pour débattre des suites et nourrir les échanges de l’intersyndicale qui communiquera le 15 juin prochain sur les suites