EN MOSELLE, des services publics partout et pour tous !

Depuis de nombreuses années, les attaques contre les services publics se sont multipliées : « ouverture du capital »,  organisation des entreprises publiques calquée sur le modèle privé, voire privatisations des entreprises publiques, remise en cause des fonctions sociales et économiques de l’État, affaiblissement des statuts particuliers des entreprises publiques et du statut général des fonctionnaires, fermeture de nombreux services publics « de proximité »

 

Ces politiques produisent plusieurs effets néfastes

 

  • Inégalités accentuées, un accès rendu plus difficile à des services essentiels (éloignement accru, prix augmentés).
  • Aggravation de la situation pour les habitants des zones fragiles : zones rurales, territoires frappés par la désindustrialisation et quartiers défavorisés.
  • Diminution de l’emploi public, qui est utile et non délocalisable, ainsi qu’une fragilisation du statut des travailleurs du public et du privé.
  • Gestion plus opaque, moins accessible aux citoyens, sous couvert du « secret des affaires» et des règles de confidentialité qui accompagnent la concurrence.

 

 

Il est de plus en plus difficile d’accéder à un service public en Moselle

 

Partout au nom de la numérisation, on supprime des guichets et des emplois : CAF, finances Publiques, SNCF, la Poste, santé, Justice…

 

 

Un guichet unique pour remplacer une dizaine de services publics?

 

 

Le gouvernement accélère la mise en place des maisons France Services (MFS). Actuellement, ces points de contact ne sont trop souvent qu’un ordinateur sur lequel un agent accompagne les usagers et usagères ! Mais derrière ces belles vitrines se cachent les nombreuses fermetures qui se poursuivent sur l’ensemble du territoire…Lire la suite

 

 

Nous voulons de vrais services publics

 

Ils sont les garants de notre santé, de notre éducation, de notre avenir. Ils sont les meilleures armes face à des inégalités croissantes et les garants du respect des droits fondamentaux…Lire la suite

 

 

Pour l’avenir de nos territoires, pour l’égalité d’accès aux services publics, la CGT Moselle appelle à des rassemblements le jeudi 24 février à 16H 30 

 

  • Rombas devant le Lycée,
  • Hayange devant la Poste
  • Forbach gare SNCF
  • St Avold ancienne permanence CAF 5 rue des Américains

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *