On presse, on compresse, on déshumanise, on déménage, circulez si vous pouvez!

Oublié le buro avec les photos de Nono, le toutou aux yeux doux, les petiots tous rigolos, oublié le semi silence feutré des espaces a grandeur humaine, oublié le parking a « vrai » voitures, oublié la pause « détente » déjeuner, maintenant c’est tournez manège dans le brouhaha, bouchonnage au park à voiturettes, brunch au resto du tendu, bref tous heureux dans un groupe qui regroupe

 

 

 

 

Le groupe se regroupe

 

OGS (LILLE), Malraux (METZ), Racine/Delambre (AMIENS), Cap à Brest (BREST), Nancy 2 Rives, sont quelques exemples de regroupements de Sites en cours ou déjà effectués qui suscitent interrogations pour les sites en cours et désolation pour les sites déménagés.

 

 

« CAP A BREST » : recherche désespérément des salariés heureux…

 

 

« Des salariés d’Orange heureux et qui travailleront dans les meilleures conditions possibles… » dixit le Directeur de la DOGO lors de l’inauguration en 2021.

 

Le constat des collègues maintenant installés:

  • Réduction importante de la surface du plateau,
  • Pas de position de travail attitrée, déshumanisation des espaces de travail,
  • Température élevée,
  • Nuisances sonores,
  • Éclairages collectifs permanents et inadaptés,
  • Difficultés pour trouver une place de parking (119 places Orange pour 168 salariés!)…Lire la suite

 

 

Orange Grand Stade des interrogations qui restent sans réponse

 

 

Face aux 1360 positions de travail, il faudra accueillir 1860 salariés, quelles seront les solutions envisagées (FlexDesk, télétravail forcé ou extensible, parking…)?

Selon la direction: 220 salariés / 1020M², c’est 6 M² (bien en dessous des 12 M² préconisés Afnor) pour chaque salarié des filiales du site, 1360 positions de travail vs 1860 salariés sur site, le risque de fragiliser la qualité de vie au travail devient réel face à la diminution des espaces alloués à chaque entité

 

Le restaurant, d’une capacité de 378 places avec une rotation maximale de 945 repas par jour, devra accueillir à terme 1860 salariés sur le site.

Un point intermédiaire sur le questionnaire OGS  remonte de manière récurrente le manque de place Parking, Cantine, Cafétéria et Position de travail mais aussi des problèmes liés au bruit et à la température dans les locaux.

 

Point de passage CSEE Juillet 2023

Concernant le point de passage présenté en CSEE Juillet 2023, quelques remarques sont à noter:

  • Une étude sera lancée en septembre pour mesurer le taux de fréquentation du site OGS et du parking vélos
  • Concernant le télétravail, une étude est en cours au niveau de chaque unité du site pour étudier le lissage des activités. Les jours de présentiel notamment les mardis ou jeudis risquent de changer pour certains mais l’entreprise ne reviendra pas sur sa position d’aller au-delà d’un 3ème jour de télétravail

 

 

 

Projet METZ Malraux, un audit en catimini, des finances au rabais

 

 

La déclaration commune des Oganisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD (CSEE Juillet 2023):

« Un audit environnemental du site de Metz Sablon avait été sollicité par l’entreprise, sans en avertir ni les membres CSSCT ni les élus CSEE.  Cet audit s’est déroulé le 15 novembre 2022 avec un compte rendu restitué à l’entreprise début mars 2023. D’ailleurs pour l’avenir, les élus du CSEE demandent un audit environnemental pour chaque projet immobilier quand cela s’avère possible. Les élus du CSEE ont pris connaissance de cet audit seulement le 5 juillet 2023 et sur insistance des membres CSSCT. Encore une lacune d’un bon dialogue social. »Lire la suite

 

Des enjeux financés au rabais

Plusieurs remarques sous forme de motivation d’avis partagé par toutes les Organisations Syndicales ont été exposées lors du CSEE exceptionnel du mercredi 30 Aout 2023:

  • Les enjeux économiques (Dans l’audit environnemental, il est établi un lot de mesures visant à garantir l’accueil des salariés dans les meilleures conditions sur un moyen terme pour un montant de 3,5 millions d’euros or le plan d’action annoncé ne prévoit qu’un budget de 730 000 euros).
  • Les enjeux RSE (Vu que de nombreux salariés subiront une majoration de trajet il faudra impérativement s’assurer qu’au-delà de 20 minutes de majoration du trajet, une compensation financière vienne soutenir le/la salarié(e) concerné(e), de surcroît dans une période inflationniste toujours aussi marquée)
  • Les enjeux humains (Les élus du CSE attirent l’attention sur l’accès au parking qui leur semble compliqué,  s’interrogent sur les investissements clim et la pérennité du RIE)

 

    ===>  Il devient de plus en plus important d’exprimer vos remarques via les questionnaires dédiés METZ ci-dessous:
===>   Questionnaire AG PRO
===>   Questionnaire USC, UPR, Autres
===>   Questionnaire UI (Techs)

 

 

Projet NANCY 2 RIVES

 

 

Les salariés USC des sites de Villers les Nancy et de Vandoeuvre les Nancy regroupés (entre Juillet 2023 et Janvier 2024) sur le nouveau site « Orange Nancy Deux Rives » doté d’un parking de 151 places et un RIE d’une capacité de 170 couverts en 2 rotations. Ce sera 25 salariés qui seront affectés à la zone USC constituée d’espaces partagés en 11 positions de travail non attribuées, le 3eme étage étant en mode « flex ». Les salariés du site de Saint Max ne rejoindront pas dans l’immédiat le site de Orange Nancy 2 Rives.

 

Vous venez d’emménager dans le nouveau site Nancy Deux Rives courant mai et un certain nombre d’entre vous nous ont fait remonter des problèmes (climatisation, restauration, parking, etc.). Afin de faire remonter les difficultés que vous rencontrez dans les différentes instances par le biais de nos élus et mandatés CGT, nous vous proposons ce rapide sondage de quelques questions:

===>  Questionnaire NANCY 2 RIVES

 

 

Le constat pas trop amiable

 

 

D’une manière plus générale, le constat reste le même:

La capacité des Sites est inférieure au nombre de salariés:

  • Aussi bien d’un point de vue des positions de travail qui de fait seront non affectées/déshumanisées,
  • De la restauration soumise au flux qui devront être maitrisés en amont et en coordination sinon attente et stress au menu,
  • Du stationnement qui sera souvent soumis aux impondérables (mauvaise gestion des roulements, formations extérieures, visites de site, entreprises sous-traitantes, travaux…), ce qui implique une optimisation à géométrie variable du turn-over des unités.

 

Attendons nous à de beaux ballets désynchronisés, de voitures autos-tamponneuses bouchonnant à l’entrée, de salariés naufragés recherchant leur canot de travail, de hordes d’affamés poirotant devant ce qu’on appelait avant un resto a dimension humaine…

 

 

 

Exprimez-vous avec la CGT

 

 

Depuis plusieurs semaines la CGT a élaboré plusieurs questionnaires concernant ces regroupements, dont certains on déjà un taux de réponses conséquent, mais certains Sites comme METZ Malraux restent avec un taux tellement bas que l’on pourrait supposer que la majorité se satisfait du futur bateau qui les accueillera.

 

La CGT n’attendra pas de constater que votre future embarcation ressemblera au Titanic, c’est pourquoi il est temps d’agir avec la CGT en vous exprimant au travers des questionnaires qui vous sont proposés pour chacun de vos sites et mêmes de vos services.

AMIENS:
===>  Le Questionnaire AMIENS

 

OGS:
===>  Le Questionnaire Orange Grand Stade

 

METZ:
===>   Questionnaire AG PRO
===>   Questionnaire USC, UPR, Autres
===>   Questionnaire UI (Techs)

 

NANCY:
===>  Questionnaire NANCY 2 RIVES

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. La vigilance de la CGT est d’autant plus importante que ses projets immobiliers signifient pérennité d’emploi pour les salariés d’Orange et volume d’activité pour les tiers dans les villes concernées. Ne nous laissons pas pourrir ces gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *