Si rien ne change à l’intérieur des manifs « Avant, on avait déjà des masques en manif, mais pour se protéger des gaz lacrymogènes ! » c’est parce qu’en face rien ne change, La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte pour mettre la pression aux salariés et infliger des accords de régression sociale ou des plans de licenciement.
Contrairement à l’exemple de Bridgestone, les aides publiques doivent servir à la création d’emplois et non à la rémunération d’actionnaires.
Malgré toutes les incertitudes liées au contexte sanitaire, économique et social, des dizaines de milliers de salariés, de jeunes, de retraités et privés d’emploi se sont mobilisés ce 17 septembre dans toute la France afin d’exprimer le rejet d’une politique qui nous ramène au monde d’avant.
CSEC à ORANGE
==> Suite à la réunion du CSEC avec le PDG et le DRH Groupe ORANGE.
Pas de reconduction des avenants sur le télétravail (au-delà de 2 Jours) sauf dans les régions en rouge (Marseille, Bordeaux et bientôt Paris). La norme pour les mois à venir est donc de 2 jours par semaine et pas de dérogation possible. Ouverture de négociation sur un nouvel accord sur le télétravail fin d’année qui pourra déborder sur 2021.
Avec la nouvelle réorganisation des Instances Représentatives du Personnel et la passivité de nos collègues aux récentes manifestations des 16 Juin et 17 Septembre, le rapport de force se déséquilibre de plus en plus et laisse à la Direction la liberté désinvolte de faire comme bon lui semble. Reste à chacun le choix d’agir pour décider tous ensemble du monde de demain ou subir les conséquences d’une gouvernance de plus en plus imposante.
Document complet de la réunion du CSEC à lire ci-dessous:
La Manif dans notre région
A Metz nous étions 500, tout comme Nancy et une centaine a Sarreguemines devant l’usine SMART:
<== METZ
<== Sarreguemines
Si éventuellement certains se demandent encore pourquoi la CGT était dans la rue le 17 Septembre…la vidéo lien ci-dessous:
Plan de Relance pour qui?
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement :
- rien sur l’augmentation des salaires
- rien sur l’augmentation des pensions et retraites
- rien pour améliorer les conditions de travail
- rien pour créer durablement de l’emploi
- rien pour développer les services publics et améliorer notre système de protection sociale
La CGT condamne toutes nouvelles régressions en matière de retraite et de protection sociale et exige l’abandon total de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
En 2021, vous serez au rendez-vous des luttes avec votre agenda NVO !