Le 18 octobre 2022, près de 180 manifestations de proximité ont permis à 300 000 personnes de se rassembler, partout en France, 450 à Gap, 2000 à Metz, 2500 à Pau, 7000 à Bordeaux, 10 000 au Havre, 70 000 à Paris.
Un prolongement du 29 Septembre?
Après la forte journée de mobilisation interprofessionnelle unitaire du 29 septembre, les nombreuses luttes qui se multiplient dans entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications, sur les conditions de travail, les salaires et le pouvoir d’achat, l’emploi, le Service Public,… ont trouvé un prolongement le 18 octobre, avec des débrayages, arrêts de travail et piquets de grève…Lire la suite
Si les premières victoires nous remontent – avec, par exemple, les 50% de grévistes des transports Breger à Laval qui, dès leur premier jour de grève, ont obtenu une augmentation générale de 6,9% – nous devons enfoncer le clou pour mobiliser et gagner partout.
En effet, nos salaires, pensions et allocations ne suffisent plus, aujourd’hui, pour faire face aux différentes hausses : +8% dans l’alimentaire, +15% pour les transports et +22% pour l’énergie. Pour faire face à nos besoins immédiats mais aussi pour financer nos retraites ou notre système de protection sociale, c’est bien le niveau de nos salaires qui compte.
À l’heure où les premières factures d’électricité vont arriver, la précarité gagne du terrain. L’urgence sociale ne semble pas être le logiciel de la majorité qui préfère durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage et refuse de taxer les super-profits…Lire la suite
Les luttes en cours branches Pétrole et Nucléaire
le mouvement est reconduit partout pour deux raisons :
– Ce qui est mis sur la table question salaire ne satisfait pas les grévistes même s’il y a eu des avancées ;
– Les réquisitions sont inacceptables et justifient à elles seules le maintien du mouvement.
Précisions concernant les propositions de la direction de Total :
Les 7% se décomposent ainsi :
– 5% d’augmentation générale des salaires
– Et 2% d’augmentation individuelle et d’évolution naturelle de la prime d’ancienneté…Lire la suite
Sites nucléaires
En grève reconductible: Aucune incidence pour la fourniture d’électricité au citoyen cet hiver…Les actions ne pèsent que sur les comptes de l’entreprise…Lire la suite
Mobilisés pour une autre répartition des richesses
Comme le 29 septembre, le 18 octobre a été, une nouvelle fois, l’occasion pour les salariés des activités postales et de télécommunications de participer massivement aux nombreuses manifestations interprofessionnelles unitaires organisées partout dans le pays avec les autres secteurs également mobilisés, et de faire converger toutes ces luttes afin d’exiger une autre répartition des richesses pour :
- L’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, l’égalité femmes/hommes,
- L’emploi et les conditions de travail, la réduction du temps de travail,
- Le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein,
- Le respect du droit de grève et de revendiquer
De nombreux retraités de la FAPT se sont joints aux actifs, privés d’emploi, jeunes, présents dans les nombreux rassemblements et manifestations sur tout le territoire. Ils seront de nouveau dans l’action avec les autres retraités, le 26 octobre.