Journal CGT du CSEE DOGNE N°51 du 26 Octobre 2022

3% du budget de la masse salariale attribué aux salariés en 2022 contre 39% du budget de la masse salariale attribué aux actionnaires en 2021, la Prime sur la valeur produite va tout à fait dans le sens des orientations patronales visant à pérenniser un modèle de société où la charité et la rémunération du capital se substituent à la solidarité, à l’intérêt général et à la rémunération du travail

 

 

  • ÉDITO
  • Prise à bail du bâtiment Orange La Vallée Amiens
  • Élections CAP-CCP : ce qu’il faut savoir en bref

 

 

 

ÉDITO

 

La délégation CGT a abordé ce CSEE en concomitance avec FO sur la loi pouvoir d’achat, nommé par Orange « Prime sur la valeur produite ».

Rappel de la proposition de l’Entreprise

 

Alors que la loi permet une mise en œuvre jusqu’à 6000(lorsque l’entreprise possède un dispositif d’intéressement ou de participation) et que, malgré un marché tendu, Orange et ses actionnaires se portent bien, cette petite gratification exonérée de toutes cotisations sociales, qui ne vise aucunement à valoriser le travail et à reconnaitre les qualifications et compétences des salariés et qui exclue une partie des salariés (voir l’article CGT) mettra un peu de beurre dans les épinards mais les problèmes de pouvoir d’achat rencontrés chaque fin de mois subsisteront.

 

L’augmentation des salaires est la proposition de la CGT, votre opinion sur cette Prime est importante a faire valoir en répondant à ce rapide sondage en ligne ( 3 questions).

 

En Bref, les Orientations (remontées DO):

  • USC: renforcement des équipes de spécialistes, regroupement de sites (33 sites occupés avec sur certains moins d’une vingtaine de salariés)
  • UI: Mise en place de la Direction des services généraux et du plan de sobriété
  • Carburant: Des cartes Go Wex ont été commandées (autres sources que Total)

 

 

Prise à bail du bâtiment Orange La Vallée à Amiens

 

 

La prise à bail de ce projet (Libération du campus Branly, Loueur Orange BANK) a laissé l’ensemble des délégations perplexes. Pour l’Entreprise, l’impact économique semble être en phase avec son plan économique Scale-Up et l’empreinte carbone en phase avec son plan RSE.

Ce projet, avec pas ou peu de transports en commun dans les proches campagnes, une entrée en centre-ville, du fait d’une circulation dense qui augmente le temps de trajet va considérablement dégrader les conditions et organisation de vie des salariés avec (ou sans) enfants en âge de scolarité. L’empreinte carbone globale sera réduite pour Orange, mais sera en grande partie transférée vers les salariés.

Étant donné l’impact considérable sur les conditions de vie des salariés avec une fois encore l’aspect restauration ignoré, 4 des 5 Organisations Syndicales ont voté contre cette prise de Bail, seule la CFE-CGC s’est abstenue. 

 

 

Élections CAP-CCP : ce qu’il faut savoir en bref

 

 

Les élections de vos représentants aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) et aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP) se dérouleront du lundi 5 décembre à 14h au jeudi 8 décembre 2022 à 17h (heure de Paris), par voie électronique.

Le rôle des Commissions Administratives Paritaires (CAP) est de rendre des avis essentiellement sur les affaires disciplinaires (mais pas que) et sur certaines questions individuelles limitativement listées (licenciement non disciplinaire, temps partiel…).

Les CAP sont constituées pour les AFO (Fonctionnaires), les CCP pour les ACO (Contractuels)  et ACP au périmètre d’Orange France pour un mandat de 4 ans

Les modalités d’organisations sont définies par décisions de l’entreprise et le vote est électronique avec un scrutin national à la proportionnelle à 1 tour

Les listes des candidats sont disponibles sur l’espace communication du site de vote : https://orange.vote.voxaly.com/pages/identification.htm

Les identifiants et la procédure pour la création d’un mot de passe sécurisé sera envoyé par courrier mi-novembre à nous vous invitons à photographier ces codes avec votre mobile et à garder ce courrier avec vous. Nous vous préconisons de voter le plus tôt possible dès l’ouverture du scrutin (à compter du lundi 5 décembre à partir de 14h)

Important pour les TPS, TL et éloignés du service

Il est essentiel que chaque manager réalise la DMI « TPS et éloignés du service » pour toutes les personnes sont le départ en TPS, TL ou en mécénat de compétence est programmé avant la date des élections. Cette DMI consiste à maintenir le CUID et le mot de passe associé pour permettre aux salariés concernés de participer plus facilement au vote électronique en conservant leur accès réseau et leur messagerie professionnelle

Pour en savoir plus sur la DMI « TPS et éloignés du service »

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *