Continuez a faire confiance a la CGT au 2eme tour élections CA employés maîtrises

Vous avez placé la CGT 1ère organisation syndicale au 1er tour : un résultat à amplifier au 2ème tour !

 

La CGT remercie l’ensemble des salariés qui ont placé leur confiance en votant pour les candidats CGT. Elle appelle d’ores et déjà les « employés et agents de maîtrise » à confirmer leur vote CGT et à l’amplifier en participant massivement au second tour du 24 au 26 novembreLire la suite

 

L’enjeu est bien celui de la présence de la CGT au sein du Conseil d’Administration du groupe Orange, alors qu’un nouveau plan d’économie et de démantèlement du Groupe qui concerne tous les salariés est en cours, avec toutes les conséquences néfastes sur les salaires, les conditions de travail, l’emploi, et pas moins de 14762 suppressions d’emplois depuis 2019 !

Voter CGT, c’est voter pour des élus qui défendent résolument l’avenir de l’entreprise et les intérêts de tous les salariés !

 

La profession de foi des candidats CGT au 2ème tour collège « employés et agents de maîtrise » à lire lien ci-dessous:

 

 

 

 

 La CGT au CA, une présence indispensable qui permet
  • D’interpeller la direction sur les problèmes rencontrés dans les services (conditions de travail durant les confinements, manque d’emplois, dysfonctionnements liés au SI comme la panne des numéros d’urgence, dégradations des conditions de travail, souffrance au travail, impacts des externalisations sur les activités et l’emploi…) afin de sortir de l’analyse purement financière du CA et de porter les attentes et les besoins du personnel.
  • D’interpeller l’État, premier actionnaire, sur les choix stratégiques et financiers d’Orange (la politique de dividendes, la politique industrielle, désinvestissement dans la R&D, risques liés à l’externalisation des réseaux, présence d’Orange sur tout le territoire, évolution des grilles indiciaires des fonctionnaires, destruction massive d’emplois).
  • De porter des propositions alternatives pour répartir les richesses en faveur des salariés. La CGT a proposé de réduire le coût du capital (les dividendes, les frais financiers, les acquisitions externes). La CGT défend le modèle d’opérateur intégré à l’opposé du plan stratégique 2025. La CGT revendique les investissements dans les réseaux avec les emplois, les formations et les savoir-faire nécessaires pour garantir une qualité de service.
  • D’exiger de nouveaux droits: Présente au CA depuis le départ, la CGT a obtenu que les élus du personnel au CA soient présents dans tous les comités (rémunération, audit et innovation). La CGT a un rôle de veille au comité de gouvernance. La CGT revendique un droit de veto suspensif sur les décisions stratégiques qui impactent le personnel.
  • D’être informés : la CGT s’engage à tenir tous les salariés informés de ce qui se passe au Conseil d’Administration par la publication d’une lettre des élus CGT au CA ainsi que des communiqués réguliers.

 

 

Un changement de stratégie est nécessaire !

Quels que soient notre métier, statut et grade, travaillons-nous pour:

  • Assurer la rente financière des actionnaires?

ou pour:

  • Répondre par un travail de qualité aux besoins des populations et assurer la pérennité de l’entreprise, donc de nos emplois?

 

Pour la CGT, c’est la deuxième solution qui doit prévaloir. La logique financière qui privilégie les dividendes au détriment de l’investissement et de l’emploi est lourde de conséquences sur le personnel et met en péril l’avenir du Groupe.

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *