Pour des mesures salariales 2021 à la hauteur de mon investissement et des très bons résultats de l’entreprise.
(LE LIEN VERS LA PETITON EST SUR LES IMAGES CI-DESSOUS)
Continuez de vous exprimer!
La pétition atteint actuellement 10 000 signataires
Après l’échec de la multilatérale du 31 mai et la réponse de la direction par mail (copie conforme de la multi) vécu comme une nouvelle provocation, l’ensemble des OS ont décidé:
- De poursuivre le blocage des 3 négociations,
- De ne pas répondre à l’invitation de la direction de revenir à la table des négociations (séance du 9 Juin),
- De donner l’expression aux salarié(e)s en relançant la pétition ( lien ci-dessous) qui atteint actuellement 10 000 signataires (CGT, SUD).
Les NAO (négociations annuelles obligatoires portant notamment sur les salaires) ont démarré le 5 mai chez Orange SA. Face à l’indécence de la première proposition de mesures salariales, unanimement, les organisations syndicales ont quitté la séance dans l’attente d’une nouvelle proposition.
Hélas, à la 2ème séance du 12 mai, l’entreprise n’a fait aucune nouvelle proposition, reléguant la NAO à une négociation de seconde zone.
Le budget proposé par la direction à ce jour est le plus faible jamais proposé dans l’histoire de l’entreprise pour les augmentations de salaire et la reconnaissance : 1% toutes mesures confondues contre 3% en 2019 lors de l’accord salarial signé à l’unanimité, soit une division par 3 en 2 ans !
L’ensemble des organisations syndicales dénoncent le manque de respect de l’entreprise vis-à-vis des salariés pourtant qualifiés de » héros » par l’ensemble des cadres dirigeants. Tandis qu’Orange a dégagé 2,8 Mds€ de bénéfice si on ne tient pas compte du produit fiscal. En parallèle, près de 2,4Mds€ de dividendes auront été distribués aux actionnaires sur l’exercice 2020.
Les revendications des organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, CGT, FO COM et SUD sont les suivants:
- La reprise d’une négociation loyale sur les salaires et la reconnaissance, avec comme point de départ le budget global a minima de 3% en référence à l’accord salarial 2019 signé unanimement.
- Des augmentations collectives conséquentes pour tous.
- Un budget de reconnaissance et promotion à la hauteur des énormes besoins, notamment vers les plus de 20000 salariés en attente d’une promotion depuis plus de 10 ans,
- Une véritable égalité salariale Femme / Homme.