Tandis que nous manifestions devant la boutique de Saverne lors d’une froide après-midi d’hiver, il nous a été rétorqué une fois sur place, que ce n’était ni le lieu ni le moment pour se faire et que, les décisions n’étant pas décrétées sur place…
- Ailleurs. Où diable cela pouvait-il bien être ?
Saverne ne ressemble pas exactement à un lieu décisionnaire par excellence, nous en conviendrons mais tout de même. La boutique nord-alsacienne et ses salariés dépendraient donc de choix pris dans de plus hauts cieux ? Stupéfaction dans le camp CGT.
– Strasbourg ?
– Bien trop petit.
– Lille alors !
– Malheureux, tu ne sais donc pas que c’est au ‘national’ que tout se décide !
– Ah je sais ! Paris, le grand Paris ! Capitale des capitales !
– Ne sois pas ridicule voyons, nos actionnaires sont internationaux et n’ont que faire de vos sottises, ce sont eux qui décident et ils ne sauraient même pas situer Saverne sur une carte…
- Après enquête, il nous apparait que les retraités américains sont la cause des fermetures de boutique. Avec leur retraite placée dans des fonds de pension rapaces qui sont au capital de bon nombre de grandes entreprises, ces structures vampirisent les bénéfices en exigeant des taux de rentabilité à 2 chiffres aux travers de fructueux dividendes.
- Nous sommes actuellement dans le bateau traversant l’atlantique, nous vous tiendrons au courant de leurs réactions quand nous squatterons leurs beaux jardins, pas sûr qu’ils aient entendu parler de Saverne non plus… We will be back !
Un peu d’humour ne fait jamais de mal à personne même si la situation est grave.
- Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire avec un certain nombre de contraintes sur les commerces, la Direction Orange Grand Nord Est ainsi que les 2 AD qui lui sont rattachées en profitent, pour restructurer le réseau de distribution physique.
En Alsace, cela se traduit par la fermeture de 2 boutiques, Rivétoile sur Strasbourg et Saverne. Cette décision ne prend pas en compte l’impact évident de la crise sanitaire sur le commerce de détail puisque nombre de clients préfèrent effectuer leurs achats via le portail internet ou le 3900.
Ces fermetures répondent à plusieurs objectifs pour la Direction, d’une part combler les postes vacants dans d’autres boutiques et ainsi ne pas recourir à des embauches externes et d’autre part, favoriser le dumping social en transférant un certain nombre de boutiques à la Générale De Téléphone (GDT), filiale à 100% d’Orange France mais ayant des coûts salariaux et immobiliers moindres. Saverne est concerné par ce transfert.
Quelle perspective pour les salariés concernés par ces fermetures, rester à l’AD Est ou pas ? Difficile pour eux de se projeter sur d’autres postes quand le télétravail est généralisé, quid des journées « découverte » et des vis ma vie.
- La CGT réitère ses principales revendications concernant la Distribution physique, à savoir l’intégration de la GDT à Orange France afin de n’avoir plus qu’un seul réseau de distribution et ainsi faciliter les transferts inter-boutiques. La CGT demande également que soient réalisées des embauches de vendeurs partout où cela est nécessaire et que soit mis fin à tous les projets de fermeture de boutiques