Orange a publié jeudi 28 octobre les résultats financiers du troisième trimestre de l’année 2020. Avec une hausse du chiffre d’affaire de près de 1% et un Ebitda (marge) supérieur aux attentes, les résultats du groupe démontrent la résilience des activités Télécom dans un contexte de crise Covid-19 préoccupante.
Mais ces bons résultats, fruit de l’engagement des salariés d’Orange, ne leurs profiteront malheureusement pas.
Alors que le pays connait pour la seconde fois un confinement en 2020 et que les salariés du groupe vont de nouveau être mobilisés pour assurer la connectivité du pays, Orange fait le choix d’augmenter de 30 à 40 centimes l’acompte du dividende versé aux actionnaires en décembre, soit une hausse 33% pour une rallonge budgétaire de 250M€ soit plus de quatre fois le budget NAO 2020 !
Cette décision en pleine crise sanitaire scandalise les salariés du groupe qui ont été mis au régime sec en 2020 concernant leurs augmentations salariales et que 3 000 emplois vont être détruits, principalement en France sous prétexte de contexte économique dégradé.
Dans son communiqué, la direction d’Orange annonce vouloir « accélérer » la mise en œuvre de son plan stratégique « engage 2025 ». C’est donc au pas de charge que plus d’un 1 milliard net d’économie devra être réalisé au détriment de l’emploi, des salaires et des conditions de travail des salariés.
L’autre versant du plan « engage 2025 » implique l’externalisation des infrastructures avec la création de « fiber-co » et de « tower-co ». Là encore les choix du groupe sont dictés par les marchés financiers.
- Alors que l’expérience a démontré, à l’instar des chemins de fer en Grande Bretagne, que la séparation réseau/service amène à la catastrophe industrielle, Orange persiste dans cette voie.
- Pourtant, si une leçon doit être retenue de la crise que nous connaissons, c’est l’importance des réseaux et des services de télécommunication pour les citoyens. Ces réseaux ô combien stratégiques ne peuvent être gérés et considérés comme de simples « actifs financiers» !
La CGT conteste ces orientations, dont le seul objectif est la satisfaction des actionnaires au détriment des salariés, de la pérennité d’Orange mais aussi de l’intérêt général.
Alors que la lutte contre la fracture numérique demeure un enjeu de société, que les malfaçons sont légion sur le réseau Fibre, il est urgent que la direction ré internalise toutes les activités sous-traitées et recrute des salariés qualifiés pour déployer et entretenir les réseaux de demain.
Faire ce choix serait évidemment celui d’assurer l’avenir d’Orange dans sa capacité à fournir des infrastructures de qualité au pays ; ce dont évidemment les actionnaires se moquent éperdument !
Le document pour lecture ci-dessous:
Pour rappel: L’actualité c’est aussi, la décision d’Orange sans aucune concertation de la fermeture de tous nos restaurants depuis le reconfinement , par cette fermeture imposée le risque d’une fermeture définitive des restaurants se profile à l’horizon du deconfinement.
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