Retraite: Le gouvernement refuse le débat et utilise le 49.3

Conscient de se trouver dans une position totalement minoritaire vis à vis des travailleuses et travailleurs, le gouvernement choisit d’éviter le débat parlementaire en utilisant l’article 49.3.

Cette décision, annoncée un samedi soir en à peine quelques minutes traduit d’une part le profond malaise de nos gouvernants et d’autre part la lâcheté consistant à vouloir passer en force au beau milieu d’un Weekend

Profiter d’un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur, est pour le moins surprenant voire franchement indécent.
Une nouvelle fois et comme le dénonce la CGT depuis des mois, le gouvernement affiche sa conception du dialogue et de l’écoute … alors qu’il devient compliqué de contester le rejet massif de ce projet de loi par une très grande majorité de l’opinion publique. Nous sommes bien loin des déclarations présidentielles concernant un soi-disant acte 2 du quinquennat.
Dans la même idée, le premier ministre persiste et signe en écrivant samedi aux organisations syndicales un courrier vantant sa réforme, son esprit d’ouverture et la prise en compte des revendications syndicales dans son projet de loi. INCROYABLE ! Comment dans ces conditions, donner du crédit aux futures « concertations » gouvernementales ?

 

==> Voici le dernier dépliant de la CGT ( lien ci-dessous) concernant la face cachée du projet et les propositions que fait la CGT pour son financement, le tract papier a été distribué dans les services si ce n’était pas le cas dans le vôtre merci de nous en faire part page contact:

Retraite: la justice c’est retirer le projet!

==> Vidéo   » 5 minutes pour comprendre la Réforme «  lien ci-dessous:

 

  • MANIFESTATIONS À METZ ET ENVIRONS
    • Mardi 3 mars : L’intersyndicale départementale appelle à un nouveau rassemblement devant la préfecture de Metz à 17h30
    • Jeudi 5 mars: manifestation à partir de 14h30 au départ de l’île du Saulcy, aux côtés des étudiant.e.s, manifestation qui sera également l’occasion de dénoncer la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) avec la préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR)
    •  Lundi 9 mars à partir de 14h parvis des droits humains, manifestation pour la journée internationale de luttes et de revendications pour les droits des femmes
    • Mardi 17 mars à partir de 14h place de la gare, manifestation à l’occasion d’une nouvelle journée de grève interprofessionnelle en Moselle.

       

      Ces manifestations et rassemblement seront autant d’occasions de faire entendre notre refus de la contre réforme Macron, et permettront de préparer l’appel national intersyndical du 31 mars.

 

==> Point info 3 Mars:

Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force !

  • Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif aux multiples inconnues.C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.
  • Deux motions de censure sont désormais déposées, et imposent au gouvernement de s’expliquer par un discours de politique générale.
  • Les organisations réaffirment leur opposition à ce projet et la nécessité de créer de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es.Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement.Elles appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.
  • Les mobilisations massives très importantes initiées depuis le 5 décembre n’ont pas étés entendues par ce gouvernement mais le poussent à la faute. Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire.

 

  • MANIFESTATIONS METZ ET ENVIRONS:

  • Mardi 3 mars : L’intersyndicale départementale appelle à un nouveau rassemblement devant la préfecture de Metz à 17h30
  • Jeudi 5 mars: manifestation à partir de 14h30 au départ de l’île du Saulcy, aux côtés des étudiant.e.s, manifestation qui sera également l’occasion de dénoncer la destruction du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) avec la préparation de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR)
  •  Lundi 9 mars à partir de 14h parvis des droits humains, manifestation pour la journée internationale de luttes et de revendications pour les droits des femmes
  • Mardi 17 mars à partir de 14h place de la gare, manifestation à l’occasion d’une nouvelle journée de grève interprofessionnelle en Moselle.Ces manifestations et rassemblement seront autant d’occasions de faire entendre notre refus de la contre réforme Macron, et permettront de préparer l’appel national intersyndical du 31 mars.
==> Indicateurs économiques et sociaux de la CGT
  • Si l’emploi, le pouvoir d’achat et les inégalités, la protection sociale, le coût du capital, l’environnement, la macroéconomie vous interpellent, ce baromètre économique et social de la CGT devrait vous éclairer :

Baromètre économique et social CGT 2020

Il est important d’avoir en tête quelques chiffres et indicateurs clés en matière économique et sociale. Chaque jour, chaque soir, des membres du gouvernement, des représentant·e·s patronaux ou des éditorialistes économistes auto-proclamé·e·s, nous assènent leur vérité sur la situation économique et sociale de notre pays. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livret a vocation à éclairer et nourrir le débat.

===> La réunion organisée, le 13 Février, par le Premier ministre accompagné des ministres et secrétaires d’États concernés visait à faire une restitution des réunions de concertation qui se sont tenues sur les trois thèmes que sont :

  • la pénibilité des salariés du privé et des agents de la fonction publique ;
  • l’emploi des séniors ;
  • les transitions entre les régimes pour les générations concernées.

Alors que chacune de ces thématiques appelait à la présentation d’axes politiques clairs appuyés de supports, d’analyses et de projections permettant de présenter aux acteurs sociaux une copie claire de la part du gouvernement, il n’en a rien été…

Encore une réunion pour rien à Matignon…PÉNIBILITÉ, EMPLOI DES SENIORS ET TRANSITION ENTRE LES RÉGIMES

===> Pour les Jeunes qui s’interrogent « les Jeunes qui ont tout compris » donnent des infos sur le vrai enjeu de la réforme des retraites et le soit-disant retrait de l’âge pivot

===> Signez, faites signer la pétition contre la reforme par votre famille, vos voisins, vos collègues, la retraite, c’est l’affaire de toutes et tous !                

===> Caisse de solidarité envers les grévistes. La CGT s’engage auprès des grévistes en créant une caisse, en solidarité aux grévistes mobilisés depuis plusieurs semaines.

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *