New PVC Travailler plus pour gagner moins !

New PVC  Travailler plus pour gagner moins

Dans son projet d’ensemble d’économie de masse, la Direction Orange s’attaque à la Part Variable Commerciale (PVC) des Agences PRO-PME (A2P). lire la suite

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

Un nouveau système PVC très complexe dont les composantes varient selon les métiers :

 Pour les vendeurs réactifs Conseillers Clients 3901, Conseillers Clients Spécialisés, Conseillers Clients e-chat, Conseillers Clients Proactif, Conseillers CAP Pro et Conseiller Activa : 3 composantes que sont les gains individuels vendeur (GIV), les ventes collectives équipe et la composante valeur client (indicateur création de valeur et satisfaction client). Avec des plafonds, espérances de gain, abaque, écrêtage, etc…

 

La composante collective représentera au maximum 50% du GIV.  lire la suite

 

 

On n’améliore rien, on change tout !

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre que dans cette nouvelle formule PVC, le système de calcul change complètement. En effet, plus de coefficient multiplicateur par composante atteinte, mais une addition complexe avec des espérances de gains pour la composante valeur client composée d’abaques pour les vendeurs nomades et chargé de client (CDC) selon l’atteinte du CA.

 

 

Ceux qui vivent d’espoir meurent de faim !

 

Cet item composante client est très problématique car elle repose uniquement sur des espérances de gain. Comment est calculé ce montant ? pourquoi le limiter ? quelle garantie avons-nous que ce montant ne va pas baisser ? pourquoi un écrêtage, un plafond global semestriel ?

Pour la CGT FAPT, il y a trop de variable d’ajustement dans le seul but de baisser la rémunération des vendeurs tout en leur demandant de vendre encore plus pour maintenir leur niveau actuel de rémunération.

La CGT FAPT a interpellé la Direction de l’A2P qui se retranche dans des explications vides de sens.

  •  Comment l’entreprise peut imposer aux vendeurs cette
    nouvelle PVC sans avoir au préalable fait une
    expérimentation ou une étude en associant les salariés ?
  • Où est la cohérence ou la stratégie pour Orange de
    plafonner la PVC à 15 000€/semestre pour le service réactif
    et à 25 000€/ semestre pour le service proactif ?
  • Orange souhaite plafonner aussi son chiffre d’affaires en
    conséquent ?

 

L’harmonisation de la part variable ne doit pas se faire au moins disant !

 

Ce projet est décrié par le rapport Technologia comme créateur de risques psycho-sociaux (RPS).

Technologia a émis au total 36 préconisations dont la direction n’en prend que très peu en compte dans ce projet.

Par ailleurs, les commissions CSSCT et Entreprise ont émis aussi des préconisations que la direction refuse de suivre dans l’intégralité.

 

Toutes les Organisations Syndicales représentatives ont rendu un avis négatif !

 

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