Journal CGT du CSEE n°59 de la DOGNE Avril 2023

Avec le gouvernement le dialogue social est complètement rompu. Et le dialogue social dans les entreprises, tout comme à Orange, est à l’image du contexte actuel dans notre pays. Notre Directrice Générale tente même de passer pour une bonne élève en prenant pour modèle le Président de la République. Le Président de la République radicalise le dialogue avec les Français et les organisations syndicales. Orange durcit le dialogue avec les Organisations syndicales

 

 

 

  1. Un 669.0 en déclaration préalable avec interruption de séance
  2. 15 semaines et demi en une déclaration d’introduction
  3. Travail du dimanche, des ouvertures justifiées?
  4. Bilan du projet horaire des boutiques des boutique Montbéliard et Pontarlier
  5. Bilan du PSD (Plan Schéma Directeur)
  6. Rapport annuel de l’emploi à la DO GNE, le démantèlement en marche
  7. Rapport annuel des médecins

 

 

Un 669.0 en déclaration préalable avec interruption de séance

 

Déclaration commune CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD:

Aujourd’hui au CSEE de SCE est présenté le point sur la réorganisation d’OBS. Ce sera la 1ère fois chez Orange qu’une réorganisation va engendrer des réels suppressions d’emplois. 669 en tout. Alors que nous avons encore besoin de nous développer sur le marché B to B, et que les autres opérateurs sont à l’attaque sur ce marché, nous demandons dans l’unité syndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD :

L’arrêt des 669 suppressions de postes annoncée sur le périmètre SCE d’Orange Business Service.

 

 

15 semaines et demi en une déclaration d’introduction

 

 

 

  • Depuis plus de 15 semaines, nous vivons une unité syndicale sans faille.
  • Depuis plus de 15 semaines, nous menons le combat contre cette réforme des retraites, injuste et injustifiée.
  • Depuis plus de 15 semaines, les mobilisations persistent et ne régressent pas.

Il y a bien longtemps qu’il n’y avait pas eu d’unité syndicale de cette ampleur. Plusieurs journées interprofessionnelles et unitaires de mobilisation ont égrené ces 15 semaines de luttes par des actions quotidiennes et des journées de grève. Et tout ça, nous l’avons fait tous ensemble, dans l’unité syndicale.

  • Chez Orange, c’est l’annonce brutale du plan de fermeture des boutiques, avec 3000 salariés à recaser.
  • Chez Orange, c’est le transfert de l’activité commerciale physique vers une société moins disante. La GDT. Orange tirera profit du moindre coût de la main d’œuvre de sa filiale.
  • Chez Orange, c’est la suppression de 669 postes à SCE, Service Communication Entreprise, où la nouvelle Direction a fait le choix de ne pas recaser ses salariés en interne et les somme de quitter l’entreprise de gré ou de force.
  • Chez Orange, jamais les indicateurs du baromètre salarié n’ont été aussi bas sur la quasi-totalité des sujets.

Gouvernement et patronat ont le même combat. Attaquer les droits et les acquis des salariés de toute part. Chez Orange, force est de constater que les intentions de la nouvelle gouvernance sont en phase avec les desseins cachés du gouvernement et la volonté des marchés financiers…Lire la suite

 

 

Travail du dimanche, des ouvertures justifiées?

 

 

Même si l’argument des pénalités à payer aux centres commerciaux ne fait pas le poids face au paiement des heures supplémentaires et de récupération, force est de constater que l’ouverture du Dimanche ne fait que participer à la désertification des centres ville et même si le complément de salaire apporte un petit plus financier pour le conseiller, nous sommes loin d’une augmentation de salaire qui permettrait de compenser l’inflation de manière perenne…Lire la suite

 

 

 

Bilan du projet horaire des boutiques Montbéliard et Pontarlier

 

 

Un bilan a été fait, il nous parait clair que les salariés souhaitent revenir vers des horaires en 4 jours, avec un nombre de JTL correspondant à ce qui se fait dans d’autres boutiques, notamment du nord, et ré-ouvrir à 9h30. Le bilan est donc clair, quelle conséquence en tire la direction ?...Lire la suite

 

 

Bilan du PSD (Plan Schéma Directeur)

 

 

 

La CGT ne jouera pas au jeu malsain de voir quel point ou quel item la direction est allée chercher pour avaliser les fermetures de boutiques et la filialisation de l’Agence Distribution.

Mais plutôt que des données statistiques discutables, la CGT s’intéresse à des données qu’Orange ne cherche pas à quantifier en l’occurrence la dégradation des conditions de travail en boutique, le dumping social qu’engendre la filialisation, l’absurdité purement financière et technocratique d’avoir des salariés d’une même entreprise et faisant le même travail mais ayant des conditions moindre, la volonté d’isoler…Lire la suite

 

 

 

Rapport annuel de l’emploi à la DO GNE, le démantèlement en marche

 

 

 

En Bref:
  • Emploi: Niveau national les effectifs baissent de 6% par an, sur notre DOGNE la tendance est de -10% par an allant même jusqu’à – 13% à l’USC. Coté recrutement, c’est 1 embauche pour 23 départs.
  • Boutiques : 9 boutiques sont passées à la GDT (4 en 2022), 7 boutiques ont subi des fermetures Sèches (3 en 2022) .
  • Intervention: Une sous-traitance en croissance qui engendre de la friture sur la ligne
  • La création de la Direction des Services Généraux qui n’est en fait qu’une réorganisation de l’ensemble des activités logistiques et de sécurité avec une diminution des effectifs de 9,3 % 
  • Démissions en augmentation de 13% et ruptures conventionnelles de contrat de 50%
  • 565 TPS en 2022 et 533 salariés ont fait valoir leur droit à la retraite

 

Le rapport annuel lien ci-dessous:

Le Rapport Annuel Emploi à la DO GNE

 

 

 

Rapport annuel des médecins

 

 

 

Comme depuis quelques années maintenant, le rapport des médecins confirme ce que dénonce la CGT en particulier que ce soit par exemple l’impact des réorganisations successives, le télétravail, la perte de sens au travail, la situation des managers, RH de « proximité », équipes fragmentées, etc…

Des changements à répétition qui usent les salariés, des départs non remplacés avec report de la charge de travail sur celles et ceux qui restent, la complexité des taches, la polyvalence, qui génèrent des situations anxiogènes et génératrices de stress.

Des managers qui disposent de moins en moins d’autonomie avec plus de contraintes pour exercer leur métier et être disponibles pour leurs équipes (déplacements, réunions)

Des RH de « proximité » dont le terme est inversement proportionnel avec leur périmètre d’intervention…Lire la suite

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *