Journal CGT du CSEE DOGNE des 18 et 19 mai 2022

La CGT, les membres des CSSCT, les élus du CSEE et les conseillers des boutiques et des plateaux l’ont signalé depuis suffisamment longtemps maintenant : il y a BEAUCOUP trop de problèmes d’incivilité et d’agression de la part des clients

 

 

 

 

Ce mois ci nous ne nous étalerons pas sur les sujets redondants concernant les projets de modification horaires des Agence Distribution mais plutôt sur les incivilités et agressions subies par les conseillers des boutiques et des plateaux

 

Les faits et constats

 

 

Un jeune conseiller de chez Bouygues a été assassiné l’année dernière par un client. Et récemment dans une boutique Orange une conseillère a échappé au pire. Et il faut n’avoir jamais mis un pied en boutique ou sur un plateau de la relation client pour savoir que les altercations, les agressions sont quotidiennes s’accroissent s’accélèrent et s’aggravent

 

 

Orange a largement contribué à tendre les relations entre clients et conseillers

 

 

En segmentant les offres « low-cost » sur internet alors que les offres classiques restent plus chères en boutique, la population la plus précaire, population la plus sujette à la fracture numérique et composée de clients ‘’fragiles’’ et donc parfois très instables, va venir en boutique en dernier recours et souvent à la suite de nombreux échecs avec le service client…Une fois en boutique, ils sont confrontés à des conseillers sous pression du fait de leur objectif de vente le plus souvent inadapté à la situation des clients et inapproprié à ces clients en condition de précarité…

 

 

Privés d’autonomie et blindés de stress

 

 

Il y a encore de nombreux facteurs générateurs de stress et donc d’incivilité:

  • Dynamique d’emploi et de boutique au sein d’Orange,
  • Étroitesse des lieux de travail et de repos,
  • Complexification des offres pour le client,
  • Délai d’attente de rétablissement d’internet,
  • Sous-traitance,
  • Digitalisation à outrance déshumanisant les liens entre l’entreprise et le client,
  • Approche de la relation client au travers d’un prisme commercial...

 

Des revendications pourtant simples 

 

 

Voir Orange s’emparer avec agilité de tous ces facteurs qui augmentent la pénibilité croissante de la vie en boutique et sur les plateaux est un souhait de la CGT car ses revendications sont simples:

 

Staffez les boutiques correctement, cessez le business à tout prix, respectez les conseillers et les clients

Pour la CGT, « la sécurité de l’emploi » et « l’emploi en toute sécurité », sont au cœur de nos revendications

 

 

 

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