Depuis maintenant 2 ans, la crise sanitaire met en lumière l’importance des enjeux liés aux salaires et des inégalités salariales qui sont des priorités de négociations salariales cette année 2022. Après deux échecs consécutifs qui se sont terminés par des décisions unilatérales chez orange, la négociation, 2022 va s’ouvrir dans un double contexte inédit de crise sanitaire durable conjuguée à un taux d’inflation élevé de 2,8%…
Orange en quelques chiffres
Compte Rendu de la 1ère séance de négociation du 2 Février 2022
La CGT a rappelé que cette négociation salariale doit répondre aux attentes fortes des salariés concernant leur maintien de pouvoir d’achat et l’augmentation de leur niveau de vie pour 2021 (rattrapage de la perte du pouvoir d’achat de 1,9% en moyenne pour compenser l’inflation 2021 à 2,8%) et pour 2022 (inflation autour de 3%), une reconnaissance de leur travail effectué dans un contexte sanitaire exceptionnel et un partage des richesses plus équilibré en faveur des salaires du personnel. Cela doit se traduire par des augmentations collectives de salaires et pour tous…Les quelques échanges à lire ici
Au Programme la suite
- La première séance a commencé le 2 Février par une réunion de cadrage (voir ci-dessus). Les 2 prochaines séances concerneront le bilan de la mise en œuvre de la Décision unilatérale NAO 2021.
- La première séance de négociation devrait débuter le 11 Mars.
Tout augmente, sauf les salaires et pendant ce temps, chez Orange, plus de deux milliards de dividendes versés aux actionnaires chaque année.
Le débat avec les salariés devient important pour peser sur les négociations et faire face à la propagande de la direction assenée en 2020 et 2021 consistant à instrumentaliser le contexte de crise sanitaire afin d’appliquer les deux décisions unilatérales des années précédentes…
Votre Salaire: la CGT est à votre écoute
La CGT a réaffirmé lors de la première séance que l’année 2022 doit être l’année des augmentations de salaire et du pouvoir d’achat pour contrer une inflation galopante (autour de 3% à date) et améliorer le niveau de vie des salariés. Tout augmente, sauf les salaires et pendant ce temps, chez orange, plus de deux milliards de dividendes versés aux actionnaires chaque année.
Nous proposons à tous les salariés de remplir la fiche de consultation sur les salaires 2022 à retourner par le biais de vos Élus locaux ou si vous préférez, nous vous proposons la version en ligne consultation salaires 2022 qui vous permettra d’économiser du papier et de répondre en 2 minutes.