A la veille de son départ c’est l’heure du bilan pour notre Président Directeur Général qui a décidé de démissionner de ses fonctions après sa condamnation dans dans l’affaire de l’arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais…
Avec le sentiment du devoir accompli
« Lorsque je suis arrivé à la tête d’Orange en 2010, on comptait moins de 50.000 abonnés à la fibre optique. Dix ans plus tard, notre pays a su prendre le virage, et a rattrapé ses voisins parfois très en avance… » Diplômé d’HEC et de l’ENA, Stéphane Richard a rejoint le groupe Orange en septembre 2009. Il est devenu directeur général en juin 2010, et enfin PDG en février 2011.
Présent dans 26 pays dans le monde, le groupe Orange, qui emploie plus 140000 salariés, dont plus de 80000 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 42,27 milliards d’euros en 2020.
Voila pour le bilan global que chacun pourra retrouver de manière plus détaillée dans la presse, mais…
« qu’en est-il de la vision CGT sur le bilan dans le secteur social? »
La Vue CGT du Bilan social
- 30 000 suppressions d’emplois !
- Sous-traitance massive des activités entraînant le dumping social !
- Dégradation des conditions de travail pour les salariés sous-traitants !
- Dégradation de la qualité du Service Clients !
- Augmentation des dividendes aux actionnaires !
- Pas d’augmentation de salaires pour les salariés !
- Fermeture et vente de centaines de sites Télécoms !
- Faire payer la construction du réseau fibre par les collectivités territoriales via nos impôts à la place des opérateurs !
- Division par 5 du nombre de représentants du personnel !
Un autre aspect implicite lié car « Orange a pris un engagement ambitieux pour diminuer son empreinte environnementale, être Net Zéro carbone d’ici 2040. Nos déplacements représentent une part non négligeable de cette empreinte. » On peut donc se poser la question sur les conséquences pour les salariés déplacés suite a fermeture de site cause regroupement unités ou transfert vers une filiale surtout que l’Enquête conditions de travail et stress – 2021 (Secafi) remonte que le télétravail est plébiscité avec pour 91% une motivation de réduction des trajets…a lire dans notre prochain article
Nomination de la nouvelle Directrice Générale
Le gouvernement a choisi de présenter Christel HEYDEMANN au poste de Directrice Générale (DG) pour le groupe Orange devant le conseil d’administration le 28 janvier, La CGT FAPT, présente au conseil d’administration, a pris acte de la nomination et espère néanmoins que ce changement de gouvernance soit le moment de revoir la stratégie du groupe, et qu’elle soit plus tournée vers l’humain et le social…Lire la suite