URGENCE ENVIRONNEMENTALE, SOCIALE ET HUMAINE, C’EST MAINTENANT

Voter CGT aux prochaines élections du Conseil d’Administration, c’est permettre que la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ne reste pas qu’une déclaration de bonnes intentions, mais soit concrétisée par des actes !

 

 

« Considérer les enjeux environnementaux avant les enjeux financiers » L’été 2021 a été marqué par une succession de catastrophes naturelles causée par les aléas météorologiques : inondations, pics de chaleur, incendies…. Des États-Unis à la Russie en passant par
l’Allemagne, aucun continent n’a été épargné. Le 9
août, dans leur dernier rapport, des experts internationaux sur le climat (GIEC) appellent à une action immédiate. Au-delà des leviers économiques, un modèle politique et social est à inventer !

 

 

Viser le progrès social et humain et pas seulement technologique

 

Une partie grandissante du corps social est prête à adopter des changements de comportement plus favorables à la protection de l’environnement et développe des pratiques de consommation dites « engagées » et solidaires. Et Orange dans tout cela ?…Lire la suite

 

 

Privilégier le service public et la mutualisation des réseaux plutôt que la concurrence

 

 

À la vue de ses activités dans le numérique (5G, Cloud, Big Data, IA…), notre entreprise a sa part à prendre tant dans la régulation de ses usages que sur la limitation de l’impact de ces activités sur l’environnement et la formation de ses salariés sur le sujet.

 

Des propositions CGT pour une RSE efficiente

 

  • Pour les salariés : libérer du temps pour leur permettre de s’engager sur des actions humaines, sociales et environnementales ; mettre à disposition de ceux-ci des cursus pour se former aux enjeux climatiques et énergétiques ; rendre durables les outils de travail.
  • Pour nos activités : évaluer et mesurer l’impact environnemental de chaque nouveau projet de l’entreprise (produits, service, infrastructure, immobilier…) ; faire de la sobriété un critère de performance et d’exemplarité de l’entreprise.
  • Pour la stratégie de l’entreprise : avoir une gestion prévisionnelle durable des emplois ; limiter les services consommateurs de ressources ; promouvoir au contraire la sobriété numérique comme une priorité de sa stratégie ; s’engager dans une régulation globale des acteurs du numérique indispensable pour l’environnement ; développer une politique d’achat responsable.

 

Pour que la RSE ne reste pas qu’une simple déclaration d’intention Faites entendre votre voix, du 16 au 18 novembre prochain

Votez CGT aux élections du Conseil d’Administration

 

URGENCE ENVIRONNEMENTALE SOCIALE ET HUMAINE C’EST MAINTENANT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *