Thomas, t’aurais pas oublié quelqu’un dans la station spatiale ?

Depuis quelques jours, le temps a changé… le froid grignote les derniers espoirs d’un automne clément…

 

Du coup hier, en sortant du boulot, je n’ai pas traîné pour rentrer me mettre à l’abri. J’en ai profité pour écouter l’intervention du président.

Non que j’en avais franchement envie, mais un mauvais coup est si vite annoncé…

 

 

D’une voix éraillée, celle de ceux qui mènent campagne depuis déjà un moment, il déroule sont plan :

  • rapide annonce sur la troisième dose et sur le durcissement du passe sanitaire, petit coup de muleta* pour attiser les divisions et faire diversion ;
  • longue phase d’auto-promotion égrainée, on ne se refait pas, de quelques pointes de dédain et de cynisme à l’égard de ceux « qui se plaignent ».

*Cape du matador

 

Il leur livre d’ailleurs sa solution : travailler plus, plus longtemps et arrêter de râler…

 

Tout un programme, non ? Une vision provocatrice et volontairement très éloignée de la réalité quotidienne du plus grand nombre pour assurer le patronat de sa serviabilité.

 

 

De toute évidence, l’enjeu pour la CGT est de ramener le débat sur terre et sur les préoccupations de ceux pour qui l’espace demeure inaccessible.

  • Pour cela, il nous faut cultiver avec détermination son ancrage dans la réalité du quotidien de travail des salariés, des chômeurs, des retraités… de nos collègues.
  • De multiplier les rencontres pour aider le plus grand nombre à faire entendre leurs voix et les organiser pour qu’ils trouvent la force d’imposer les solutions à leur difficultés.

Augmenter les salaires… c’est possible !

 

Augmenter les salaires? vous n’y pensez pas… “ça freinerait la relance… la compétitivité…les créations d’emploi” répètent, inlassablement, les experts libéraux, chiffres “incontestables” à l’appui, pour démontrer qu’il ne faut surtout pas de hausse…En mai 1968, par exemple, les syndicats patronaux criaient à la catastrophe alors que le mouvement de grève avait réussi à arracher des hausses de salaires… Résultat: l’économie française ne s’est pas écroulée…Lire la suite

 

Muriel Pénicaud à la direction de l’OIT?

 

Nous nous sommes mobilisés tout au long de ces 18 derniers mois pour soutenir Anthony Smith, Inspecteur du travail suspendu et sanctionné par la Ministre Muriel Pénicaud. Aujourd’hui c’est cette ancienne Ministre au CV antisocial sans fin que la France présente pour l’élection à la Direction du Bureau International du Travail…Lire la suite

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *