Ces dix dernières années, Orange a généré 23,8 milliards de bénéfices, et reversé 23,2 milliards d’euros de dividendes, soit la totalité du résultat net. Dans le même temps, le cours de l’action a été divisé par deux, preuve s’il en est, de l’inefficacité de cette politique de redistribution.
Le Résultat des élections au conseil de surveillance
La CGT FAPT remercie les salariés et retraités porteur de part Orange Actions pour leur vote en faveur de la liste CGT et avoir ainsi contribué a élire un représentant au conseil de surveillance Orange Actions.
La stratégie d’Orange est de plus en plus axée sur:
- La financiarisation de nos activités
- La cession de nos actifs réseaux
- Un plan d’économie accentué (Scale-up)
- Une augmentation du dividende
- La baisse des effectifs…
A l’inverse de ces orientations, votre représentant portera la voix des actionnaires salariés et retraités et proposera des résolutions à l’assemblée générale des actionnaires sur les questions stratégiques, sur la rémunération des dirigeants et sur le dividende.
Le contexte social et sanitaire prouve, s’il en était besoin, que les revendications de la CGT sont axées sur:
- une meilleure répartition de la valeur en faveur de l’emploi,
- de l’augmentation des salaires,
- de l’égalité homme-femme,
- de la Recherche et Développement,
- de l’investissement et de la maitrise publique de nos réseaux
- La liste de vos candidats CGT FAPT ci-dessous:
FCPE – Rappel des grandes lignes
Du 30 novembre au 04 Décembre 2020, tous les porteurs de parts au FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise) dont Amundi en est le gestionnaire, ont procédé au renouvellement du Conseil de surveillance du FCPE Orange Actions et ont élus leurs 12 représentants titulaires et 12 suppléants. Pour rappel, le FCPE dispose de 146 millions de parts détenues par environ 130 000 porteurs de parts, salariés, anciens salariés et retraités. Le FCPE pèse 5 % du capital d’Orange et 9 % des droits de votes ce qui en fait le second actionnaire derrière l’État.
- Le rôle de ce fond est de gérer l’épargne salariale et de réaliser des investissements et placements sur le moyen et long terme en fonction de l’évolution des marchés Financiers.
- Pour la CGT, les porteurs de parts ont un rôle à jouer sur les orientations que prendront ce fonds dans un contexte économique tendu lié à la crise covid-19.
- Cette année, le PDG a d’ores et déjà annoncé un dividende minimum à 70 centimes d’euros par action quel que soient les résultats de l’entreprise. L’action des élus CGT au conseil de surveillance a permis la baisse du dividende.
- Nos élus continueront à revendiquer la « modération pour les actionnaires « .
- Nos élus porteront une plus grande justice dans la répartition de la richesse, plus d’éthique dans la gouvernance (salaire des dirigeants) et une réelle égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise. De nouvelles revendications autour du sens donné à nos activités émergent, l’empreinte environnementale de nos activités est un sujet qui structure nos prises de positions. Les salariés exigent une meilleure répartition des richesses, avec l’octroi d’un 13ème mois et une augmentation conséquente des salaires au regard de leur investissement.
- Nos élus continueront a proposer que les résultats de l’entreprise soient affectés à l’investissement productif et dans l’emploi. Pour produire en propre les réseaux du futur, mais aussi pour construire un numérique vert et socialement responsable.