L’Accélération du programme Engage 2025 avec la stratégie du travailler plus avec moins de ressources, les 2,2 Milliards d’€ reçus de l’État suite à un litige fiscal ou la CGT n’avait aucune illusion sur ce qu’Orange voulait en faire, les salariés qui se serrent la ceinture, les fusions et les transferts élaborés pendant « l’inter-saison sanitaire », êtes-vous prêts a embarquer pour le monde d’après 2020?…
…Ben le…
- EDITO
- Les impacts de la fusion SCO-UAT (UFR et A2PGNE)
- Les Boutiques
- Salariés de l’UPR NE transférés vers l’UI NDF et l’UI Est
EDITO
=> Accélération d’Engage 2025.
- Fusion SCO UAT avec ses dégâts collatéraux.
- Transfert des salariés des UPR vers les UI.
- Regroupement de sites : Nouveau Nancy, Crystal Park, Lens, Beauvais, Epinal, Aras.
- Fermeture et regroupement de boutiques : Compiègne, Strasbourg.
- Modification des horaires dans les boutiques, pour ne pas recruter.
- Bilan emploi 2019 : -10% d’effectif, DOGNE N°1 sur le podium des suppressions d’emplois. 6 départs pour un recrutement. Augmentation de la sous-traitance de+13% plus recours aux heures supplémentaires +159 000heures supplémentaires en 2019.
- Plus de 1600 départs sont estimés entre 2020 et 2022, soit -20% de l’effectif actuel.
=> Travailler plus avec moins de ressources
Il s’agit de la stratégie du travailler plus avec moins de ressources et de moins en moins de sites afin de répondre à l’avidité des actionnaires.
De plus, Orange va se servir des 2,2 Milliards d’€ reçus de l’Etat suite à un litige fiscal pour accélérer ses réorganisations, pour récupérer un maximum de liquidités en supprimant des emplois et se débarrassant de son patrimoine et de ses sites loués. La CGT n’avait aucune illusion sur ce que la direction d’Orange voulait faire d’un tel pactole. Ainsi, communique Orange, « rendons aux actionnaires leur dû ».
Pour la CGT, cet argent est le produit du travail des salariés à qui il devrait revenir.
Les actions pour le personnel, que ferais-je avec 2,2 Milliards, le Quiz, c’est ici
=> Les salariés doivent se serrer la ceinture
Malgré la période, les actionnaires sont privilégiés, tandis que les salariés se serrent la ceinture.
- Prime COVID pour seulement 13% des salariés mais imposition de 6 JTL pour tous durant le premier confinement
- Mesures salariales au rabais.
- Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) pour les fonctionnaires: 2 ans de retard pour gagner 6 points d’indice en moyenne, repris sur le complément salarial.
- Télétravail occasionnel COVID : pas d’indemnités sur la période de dé confinement
- Télétravail confiné COVID : 15€ brut par mois de confinement au lieu de 50€ (base URSSAF)
- Télétravail en mode dégradé.
- Télétravail conventionnel : l’entreprise répond tardivement aux demandes, quand elle y répond. De nombreuses demandes sont encore en attente de réponses, d’autres en attente de saisies.
L’opération en faveur de l’actionnariat salarié ne va pas compenser le manque à gagner, ni l’absence de cotisations pour la retraite et la sécu. Par ailleurs, généralement seulement 30% à 40% des salariés, souvent les plus aisés, souscrivent à de telles offres, suivez l’exemple!
=> La CGT Revendique
- L’abandon de tous les projets de fusion et de regroupement.
- Le remplacement de l’ensemble des départs.
- La ré-internalisation des activités et des emplois.
- Des recrutements externes massifs sur l’ensemble des sites
- Un budget spécifique pour supprimer les sous-positionnements.
- Une redistribution juste et équitable des 2,245Milliards d’€
- La communication d’Orange parle de 2,2 Mds d’€, mais le fisc, lui, parle d’un montant restitué de 2,245 Mds d’€.
- Si 45 millions d’€ semblent n’être qu’une broutille pour Orange, la CGT propose d’affecter cette somme au versement d’une prime de 550 € à chacun des 80 000 salariés, ainsi qu’une prise en charge à 80% de la prévoyance pour les 27 000 fonctionnaires.
Dans de nombreux services l’épuisement est réel et la colère est palpable.
La CGT appelle les personnels à se mobiliser pour leur emploi, leurs salaires mais aussi pour éviter la catastrophe industrielle qui se profile.
Les impacts de la fusion SCO-UAT (UFR et A2PGNE)
La fusion SCO-UAT réserve bien des surprises. Premiers dommages collatéraux à ce projet de fusion : les élus CSE découvrent que l’équipe ADCP (Administration Des Clients Pro) de l’A2GPNE (Agence Pro PME) de St Quentin composée de 12 salariés aurait dû être transférée à l’USC GNE pour intégrer soit les équipes Gestion livraison soit le Pôle Expertise Clients. Après intervention des élus, l’entreprise est revenue sur sa décision. Les équipes ADCP resteront dans l’entité PRO PME, Mais restons vigilants !
=> Les autres surprises
- Projet de transfert de l’équipe SPOT (Soutien aux Positions de Travail), de l’UI Est du site de Vandoeuvre les Nancy, vers la nouvelle (USC) Unité des Services Clients pour 2021.
- Projet de transfert des ressources du SCO du bassin de Dijon du PECC (Pôle Expertise Client Commercial) et GSU (Gestion de Successeurs) pour un renforcement des activités de l’Agence Entreprises Est en Bourgogne à horizon fin 2021.
- Projet de transfert des ressources de l’UAT de Boulogne vers l’UI NDF pour 2021.
=> Les Sites Principaux
Les sites principaux seront :
Sur la partie commerciale, il est prévu la création de 2 départements.
- Est : Metz, Belfort Schiltigheim
- Nord : Villeneuve D’Ascq, Valenciennes, Lens.
Sur la partie technique :
- Villeneuve D’Ascq, Amiens, Metz.
Les activités spécialistes seront regroupées sur les sites principaux.
Le but est de fermer tous les autres petits sites à terme.
Concernant l’UFR :
- Rattachement des activités de la Relation Client à l’USC GNE.
- Sous-traitance totale pour la production de documents.
- Arrêt de l’activité à Lognes.
- Les salariés d’Orléans transférés à l’USC restent sur l’USC DOGNE.
=> La Stratégie
Encore une fois, on constate que cette stratégie du « comment en faire plus avec moins » ne répond qu’à une certaine typologie de clients appelés «actionnaires ».
Cette réorganisation donne l’impression de répondre plutôt à une recrudescence de clients dits en vrille, qui rencontrent de plus en plus de problèmes d’installation, de SAV, de facturation.
Pour réellement améliorer la satisfaction clients, il est plus qu’urgent de prendre en compte les remontées terrain et de travailler sur les causes-racines. L’amélioration de la satisfaction client passera par la ré-internalisation des activités, des recrutements, la transmission des savoirs et des compétences
La CGT combattra toujours les suppressions d’emploi et la désertification territoriale
=> La CGT Revendique
- L’abandon du projet de fusion SCO/UAT.
- Des métiers de la Relation Clients sur des niveaux D et Dbis (II3 – III2).
Les Boutiques
Les modifications d’horaires dans les boutiques se poursuivent à marche forcée avec la suppression systématique de l’ouverture du lundi pour les boutiques du centre-ville.
Si dans certaines boutiques elles peuvent arranger quelques salariés, ces réorganisations sont essentiellement dues à l’absence de recrutement depuis plusieurs années dans ces boutiques
Salariés de l’UPR NE transférés vers l’UI NDF et l’UI Est
Il s’agit encore d’un projet de rationalisation consistant à accompagner la baisse des effectifs et augmenter les gains de productivité par plus de flexibilité (polyvalence et poly compétence) à un moindre coût pour l’Entreprise.
Les salariés exerçant l’activité Très Haut Débit du marché Entreprise sont transférés avec leur activité de l’UPR vers l’UI.
La charge de travail des équipes UI sera reprise provisoirement par la sous-traitance, le temps qu’elles se forment et deviennent opérationnelles. Alors que l’UI Est avait la main sur la FTTH déployée sur son territoire, celle-ci sera reprise par l’entraide nationale. Encore une fois, quid de l’ancrage territorial ? Le personnel concerné en UPR devra suivre son activité transférée en UI et assurer en plus la montée en compétence des RPI (Personnel Responsable du Pilotage de l’Intervention) des UI.
Du fait des positionnements différents de ces métiers en UPR et en UI, l’ensemble des salariés concernés s’inquiètent de la disparition de leurs perspectives d’évolution.
Les salariés de l’UPR, s’inquiètent de la poursuite de leur contrat de télé travail validé par la DTSI.
L’activité Etude Avant-Vente est très proche de celle des Chargés d’Affaire car elle s’apparente à des études en ligne, ces EAV seront reprises par les DPR (Départements de Production Réseaux) des 2 UI.
=> Les effectifs concernés
- Le tract version acrobat ci-dessous:
- Pour finir une news de dernière minute:
la CGT, avec les autres OS siégeant dans les instances de gouvernance de la Restauration, ont décidé de verser une subvention pour toute journée travaillée du 30/10/2020 au 31/01/2021 => versement en février 2021
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Les vœux de la part de la CGT Metz Arsenal en vidéo lien ci-dessous: