215 maires et élus ruraux signataires pour les citoyens des territoires ruraux abandonnés par l’opérateur de téléphonie fixe, l’amende réclamée par l’ARCEP pourrait se chiffrer a plus de 2 milliards, le bras de fer à 3 milliards entre SFR et Orange concernant des pratiques déloyales, 2 dossiers en cours qui pèseraient lourd dans les finances…
Bras de fer à 3 milliards dans les télécoms d’entreprises
C’est l’affaire la plus importante du moment dans les télécoms, mais aussi l’un des plus gros dossiers de l’année pour le tribunal de commerce de Paris. Jeudi, pendant trois heures et par avocats interposés, SFR et Orange se sont affrontés une dernière fois dans le cadre d’un vieux litige dans lequel l’opérateur de Patrick Drahi demande à Orange… 3 milliards d’euros de dommages.
SFR reproche à Orange des pratiques déloyales qui, entre 2005 et 2015, l’ont empêché d’augmenter sa part de marché sur le juteux marché des offres télécoms pour les entreprises…Lire la suite
Les Oubliés du téléphone fixe
215 maires et élus ruraux s’alarment contre le fait qu’un service de base comme le simple accès téléphonique à une ligne fixe ne soit plus garanti pour une partie de la population.
Comment accepter qu’en 2020 des personnes âgées soient laissées seules chez elles, sans ligne fixe, sans téléassistance, des semaines durant, que des maires soient contraints de réparer eux-mêmes des poteaux téléphoniques cassés…que l’ouverture d’une ligne prenne plus de six mois et la réparation des semaines ? …
La loi prévoit que l’accès à la téléphonie fixe doit être fourni à chaque citoyen. L’État a signé en 2017 une convention de trois ans avec l’opérateur Orange pour en assurer l’effectivité, en pilotant le contrôle du service avec des indicateurs nationaux.
La réalité derrière ces indicateurs est tout autre…Lire la suite