Contentieux fiscal : Cet argent doit être réinjecté dans l’économie

Orange se félicite de la décision favorable rendue aujourd’hui par le Conseil d’État au sujet d’un contentieux fiscal initié il y a près de dix ans. Cette décision, permettra ainsi à Orange de récupérer les sommes versées en juillet 2013, soit environ 2,2 milliards d’euros.

 

Communiqué de presse Orange ci-dessous:

 

L’analyse de la CGT

Pour la CGT, il est inconcevable que l’argent des contribuables serve une nouvelle fois les intérêts économiques des actionnaires et des financiers au détriment de l’emploi et des salaires, indicateurs incontournables à la relance économique.

La CGT rappelle que les actionnaires ont déjà vu leurs dividendes augmenter de 250 millions d’euros le mois dernier (équivalent d’un 13ème mois pour tous les salariés d’Orange) alors que les salariés ont été récompensés de leur effort par la modération salariale et qu’ils sont les premiers à payer la facture des plans d’économie successifs se traduisant par des suppressions massives d’emploi entre 3 000 et 4000 par an en France.

En 10 ans, Orange a supprimé 30 000 emplois et versé 23 milliards d’euros de dividendes, sans effet puisque l’action a été divisé par deux.

Pour la CGT, il est urgent que des entreprises comme Orange reviennent à la raison et change de stratégie !

Alors que la crise sanitaire va entraîner une crise économique inédite où le chômage de masse risque d’exploser (à date prévision d’un million de demandeurs d’emploi supplémentaires), la CGT exige que ces 2.2 milliards d’euros reçus de L’État soient réellement investis pour relancer l’économie.

  • Une partie de cet argent pourrait permettre de stopper l’hémorragie des effectifs à Orange et de revaloriser la force du travail de l’ensemble du secteur. Maintenir les 10 000 emplois qu’Orange a prévu de détruire « coûterait » 360 millions d’euros par an.

  • Plutôt qu’une ORP (Offre Réservée au Personnel pour l’achat d’actions dont le cours est très aléatoire) à laquelle ne souscrivent généralement que 30 à 40% du personnel (souvent les plus aisés), la CGT demande l’ouverture d’une négociation sur la revalorisation des salaires 2020, avec l’attribution d’un 13ème mois (soit 300 millions d’euros / an) et le versement d’un prime COVID-19 exceptionnelle en 2020.

  • Œuvrer pour l’inclusion c’est lutter contre la fracture numérique territoriale à laquelle Orange a fortement contribué en se désengageant des territoires ruraux, La CGT demande des moyens et des recrutements de techniciens Orange sur l’ensemble de ces plaques géographiques

 

C’est pourquoi les salariés d’Orange exigent :

– L’abandon du plan d’économie « Scale-Up » d’un milliard d’euros,
– L’ouverture d’une négociation sur la répartition de cette enveloppe pour l’emploi, les salaires, l’amélioration des conditions de travail, et l’investissement dans la recherche et développement et les réseaux sur l’ensemble du territoire,
– L’octroi du 13ème mois en plus des rémunérations actuelles,
– L’octroi d’une prime Covid-19 pour tous,
– L’octroi d’une prime monde pour tous les salariés du Groupe.

  • A quelques mois de la négociation NAO 2021, avec en ligne de mire l’augmentation des salaires, un sondage flash est à disposition des syndiqués sur l’utilisation qu’ils souhaiteraient faire des 2.2 Milliards d’euros.

 

  • Pour accéder au sondage :

https://msurvey.orange.com/2MILLIARDS

 

  • Et pour renchérir, SIGNONS MASSIVEMENT LA PÉTITION !

 

 

===> Communiqué de presse CGT FAPT ci-dessous:

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *