La direction doit cesser d’instrumentaliser la pandémie et les protocoles de mesures sanitaires du gouvernement pour faire des économies sur le dos des salariés. La CGT dénonce une déclinaison, faite dans la précipitation, du protocole allégé des mesures sanitaires pour permettre un retour rapide du personnel sur site dans le seul but de faire plus de bénéfices et rapidement au détriment de la santé physique et mentale des salariés.
Information sur le déploiement des mesures communes au niveau de l’UES Orange pour accompagner le dé-confinement progressif décidé par le gouvernement.
Mais quels sont donc les enjeux économiques immédiats ou à court terme pour Orange qui justifieraient de faire prendre plus de risques aux salariés ? Pour la CGT, la réouverture des bâtiments, entrainant le retour sur site, doit se faire en priorité pour les salariés souffrant du télétravail, en respectant les règles en vigueur… Lire la suite
Le business d’Orange s’est fait grâce à la force au travail, à tous les salariés, à leur réactivité et à leur professionnalisme. En reconnaissance, seuls 13% ont touché la prime COVID…Lire la suite
UES Orange Rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et des qualifications à décembre 2019
Depuis plusieurs semaines, Orange répète qu’elle suit religieusement les recommandations gouvernementales, notamment dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19….. Il serait sensé également de suivre également les recommandations gouvernementales concernant l’emploi en France, car ce bilan nous montre une stratégie totalement en contradiction avec les recommandations du Président de la République : des emplois en France notamment sur les secteurs cruciaux et services essentiels ! Ce bilan emploi 2019 confirme bien qu’Orange agit par opportunisme et qu’elle utilise les salariés comme des variables d’ajustement…Lire la suite
…avec un taux de sous-traitance représentant 36,19% de la Force au Travail, la direction poursuit l’externalisation de pans entiers d’activités internes sans se soucier de son impact sur la santé physique et mental des salariés d’Orange…Lire la suite
…la poursuite de la diminution du nombre de contrats de professionnalisation, en lien avec les choix dans la Relation Client où la sous-traitance est en progression constante et où la variable d’ajustement des besoins en ressources n’est plus le contrat pro mais bien l’activité sous-traitée. Le nombre d’apprentis progresse très légèrement (+1,3 %) contre une baisse de 21,7 % du nombre de salariés en contrat pro… le delta est énorme !
Pour conclure cette intervention, la CGT s’indigne de constater que les années se suivent et se ressemblent. La direction poursuit méthodiquement sa politique de destructions d’emploi qui en l’espace de deux ans à détruit 7 963 emploi. Si cela n’est pas un plan social déguisé qu’est-ce donc ? Orange, grande entreprise française, par sa politique sur l’emploi et les qualifications ne souhaite plus être perçue comme entreprise citoyenne en soutenant de façon pérenne et solidaire l’emploi en France, surtout en cette triste période de crise sanitaire et économique notamment pour certaines PME. Crise ou pas crise, Orange poursuit son unique objectif : poursuivre en accélérant sa transformation en machine à cash pour satisfaire encore et toujours plus l’appétit insatiable des marchés financiers.
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A lire aussi le document très complet du CSEC des 26 et 27 Mai lien ci-dessous:
csec 26 27 mai, travail a domicile en confinement, la direction oraganise-elle un travail illégal?