La crise sanitaire a mis en évidence les difficultés de notre système de santé : l’hôpital public est à l’agonie. Elle a également démontré l’importance de tous les services publics pour répondre aux besoins de la population. Cette journée de mobilisation du personnel hospitalier des secteurs du public et du privé sera l’occasion d’être solidaires et de montrer notre reconnaissance pour leur devoir accompli, risquant leur propre vie pour assurer les soins au vu des diminutions, d’effectif, de moyens techniques, d’hôpitaux et de lits générés par les politiques d’austérité des gouvernements successifs.
Ils se mobiliseront ce 16 juin pour :
- La suppression de la taxe sur les salaires
- Le financement de la protection sociale qui répond aux besoins de santé de la population
- La reconnaissance de la pénibilité des métiers de la santé, traduit par la catégorie active dans la
Fonction publique hospitalière, étendue aux collègues du secteur privé - L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qualité pour la population sur tout le
territoire - La reconnaissance et la revalorisation générale des carrières médicales et non médicales,
notamment en début de carrière se traduisant par une augmentation salariale - Le recrutement immédiat de professionnel·le·s supplémentaires et plan de formation
pluridisciplinaire
- L’arrêt des fermetures de services, d’établissements et des réouvertures de lits, partout où cela
est nécessaire - Hausse des salaires et fin des inégalités femme/homme ;
– Prise en compte des années d’études
- Une gouvernance des hôpitaux, des établissements plus ouvertes aux professionnel·le·s, aux
personnels et aux usagè·re·s
LES PRÉAVIS A ORANGE
La CGT FAPT a déposé plusieurs préavis, ils concernent pour l’instant les AGPRO Pme, les UI, les CSRH, la DISU mais devraient se généraliser car une majorité du personnel se retrouve lésé depuis cette crise au regard des efforts fournis.
Ci-dessous les préavis en détail déposés pour le personnel des unités concernés:
5 collègues d’Orange sont morts avec le Covid
Au début du confinement notre PDG et sa Directrice Exécutive nous ont envoyé de délicieux courriels pour nous remercier. A la faveur d’un virus ils se sont rendus compte que notre entreprise n’était pas faite que d’Intelligence Artificielle, de Cloud et de Big data. Derrière les câbles, les serveurs, les sous répartiteurs ou dans les boutiques il y a des femmes, des hommes et des transgenres qui travaillent… puis ce fut la douche froide…
Négociations Annuelles ORANGE, ARCQ, primes, un état des lieux à lire dans le document ci-dessous:
Reprise de la saison sportive MARDI 16 JUIN
Les salariés, comme la population n’ont pas à payer cette crise dont ils ne sont pas responsables. La « construction de la France d’après » appelle des choix économiques et sociaux nouveaux qui privilégient l’intérêt général et non les exigences des actionnaires
Pour la CGT, cela nécessite des mobilisations sociales pour faire reculer les puissances de l’argent. Mobilisons-nous pour construire ensemble un autre futur.
Revaloriser les salaires
Une priorité pour éviter une crise sociale, tract à lire ci-dessous:
Le 16 juin prochain, la mobilisation du secteur de la Santé ne suffira pas toute seule, c’est toutes et tous ensemble qu’il faut lutter, chacun.e est concerné.e !
Des rassemblements seront organisés à:
- Metz 14h devant Legouest puis manif jusqu’à l’ARS,
- Sarreguemines 10h devant Pax,
- Hayange 14h devant l’Hôpital et Sarrebourg (modalités à préciser).
Ci-dessous le tract de l’UD CGT Moselle pour la journée d’action du 16 Juin:
Tract UD CGT Moselle 16 Juin 2020