Focus sur la réforme des retraites Macron-Delevoye / Simulateur

Malgré les opérations de communication « Macron », les salarié/es, les fonctionnaires, les privé.es d’emplois et les retraité(es) ont bien compris que le régime universel par point a pour but de les faire travailler plus longtemps avec de plus faibles droits à la retraite .

Pour le maintien de tous les régimes ! Contre le système universel par points, Retrait du projet de réforme Macron/Delevoye !

Allonger la durée de cotisation c’est mécaniquement allonger l’âge de départ à la retraite

De nombreux futurs retraités seront touchés par la décote : par exemple, un.e retraité(e) partant à l’âge légal de 62 ans, même avec une carrière complète (43 ans) verra sa pension amputée de 10%.

Simulateur Retraite

  • Pour avoir un ordre d’idée sur le montant/âge de votre retraite avec la future réforme, voici un Simulateur ludique proposé par l’UGICT lien ci-dessous:

https://reforme-retraite.info/simulateur/

Le système à points façon Macron

Le système à points façon Macron (strictement proportionnel à la cotisation), prendrait en compte le salaire moyen des 43 années de carrière pour le calcul des pensions (à la place actuellement des 25 dernières années pour le secteur privé et les 6 derniers mois pour les fonctionnaires), comprenant les salaires de début de carrière ( en général très bas ) , mais aussi les périodes creuses de maladie, de chômage, de maternité, non assujettis à cotisations ( seuls les salaires sont assujettis à cotisations, les périodes indemnisées, que ce soit au titre de la maladie, du chômage ou de la maternité, ne le sont pas, donc pas de points pendant ces  « trous noirs » ), il en résulte que le montant des pensions seraient  tellement amputés que l’age pivot de 62 ans ne serait qu’un âge fictif pour le départ à la retraite.

  • C’est la fin de notre système de retraite calculé en trimestres et des mécanismes de solidarité. Les assurés nés en 1963 – âgés de 56 ans – seront les premiers concernés par la réforme. A partir de 2025, en dessous de 64 ans, tout départ subira une décote. Pour les fonctionnaires, fini la référence au 6 derniers mois de salaire, c’est toute la carrière qui sera prise en compte entraînant une baisse de la pension de 10 à 30%.

Les médias justifient la réforme par l’augmentation de l’espérance de vie

Les médias justifient la réforme par l’augmentation de l’espérance de vie. Ils oublient de préciser que ce qu’il compte c’est l’espérance de vie en bonne santé qui est de 64,1 ans chez les femmes et 62,7 chez les hommes dans notre pays (données 2016), en dessous de la moyenne européenne.

 

Le système par points ne garantit pas le montant de la pension puisque le point est recalculé chaque année

Plus longtemps les gens travaillent et moins il y aura d’emplois pour les jeunes. Le système par points ne garantit pas le montant de la pension puisque le point est recalculé chaque année.Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement a acté que les dépenses de retraites ne devraient pas dépasser 14% du Produit Intérieur Brut ou des richesses produites du Pays. Elles représentent aujourd’hui déjà 13,8% du PIB et le nombre de personnes de + de 60 ans augmentera de 6 millions d’ici à 2040.Un tel système aligne en permanence ses dépenses, en l’occurrence le montant des pensions, sur ses ressources.

Il en résulte que si, pour quelque raison que ce soit, flambée du chômage ou crise économique, le montant des cotisations encaissées n’est plus suffisant pour honorer les droits à retraite, ceux-ci sont, du jour au lendemain, automatiquement et uniformément réduits de manière à rétablir l’équilibre financier du régime.

  • Le résultat est clairement annoncé par le Conseil d’Orientation des Retraites : sans ressource supplémentaire, ce choc démographique conduira à un effondrement généralisé du niveau des pensions par rapport aux salaires de fin de carrière mais plus important pour les salariés qualifiés que pour les moins qualifiés.

Il n’y aurait pas d’argent pour financer les retraites ?

57 milliards d’euros de dividendes ont été versé en 2018, en hausse de 12,8 %, faisant de la France le recordman d’Europe des dividendes versés. Les profits des entreprises du CAC 40 ont bondi de + 24 % en 2018, 94 milliards d’euros. L’évasion fiscale est estimée à 80 milliards d’euros.

  • L’État verse chaque année 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises alors qu’il n’y a aucun effet sur le chômage. Cet argent tombe directement dans la poche des actionnaires et des grands patrons du CAC 40. Voilà pourquoi Bernard ARNAULT patron de LVMH a amassé une fortune de 70 milliards d’euros !


Pendant que les riches s’enrichissent les pauvres s’appauvrissentet se disputent entre eux.

Les immigrés, les migrants, les chômeurs…sont désignés comme des boucs émissaires pendant que les riches qui nous gouvernent et qui possèdent les médias se remplissent les poches !

 

un copier-coller du système Suédois

Le projet de réforme du gouvernement est, dans son principe, un copier-coller du système Suédois  où la retraite par points a été mise en place, le montant des pensions a globalement baissé : 53% du salaire de fin de carrière aujourd’hui contre 60% en 2000. Vous imaginez vous vivre votre retraite avec 53% de votre salaire ?

Le système Suédois: gel des ressources, avec un taux de cotisation intangible puisque « fixé une fois pour toutes », si bien que, compte tenu de l’augmentation du  nombre de retraitésles citoyens doivent arbitrer entre un départ dès 61 ans avec une rente insuffisante pour vivre ou une rente relativement viable, sous réserve de décaler son départ en retraite… Décaler son départ, soit, mais jusqu’à quel âge ? En février 2012, Fredrik Reinfeldt, Premier Ministre suédois, déclarait que les actifs devraient travailler jusqu’à 75 ans pour pouvoir bénéficier du même niveau de retraite qu’en 2011.

L’intérêt :plus besoin de faire des réformes impopulaires pour baisser le montant des pensions, il y aura désormais une règle de pilotage automatique. Les salariés actifs et retraités n’auraient plus aucune visibilité sur l’évolution devenue chaotique de leur pension.

Toutes les infos avec le calculateur ( ou simulateur ) pour votre future retraite inclus c’est ci-dessous:

https://reforme-retraite.info

Plusieurs tracts pour plus d’infos et pétition:

Retraites : Stoppons  le projet de régression  sociale !

Oui ! Tout le monde sera traité de la même manière ! Nous serons tous perdants !

Pour nos retraites, contre la réforme du gouvernement, je signe la pétition

Ci-dessous une petite vidéo de la Grève contre la réforme des retraites à Metz Le 24 septembre 2019:

Grève contre la réforme des retraites à Metz Le 24 septembre 2019

 

  • Et n’oubliez pas de déposer votre Soutien contre la privatisation des Aéroports De Paris ( munis de votre carte d’identité et de votre ville de vote ) lien ci-dessous:

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *