Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation…Depuis 2019, plus de 15 000 comptes auraient été victimes de fraude selon la Caisse des Dépôts…
Le but de ces arnaques ?
Obtenir des données personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale pour vous inscrire (dans votre dos) à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux et siphonner vos crédits.
Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par e-mail ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l’adresse mail utilisée pour créer votre compte.
Mais la manne financière du CPF intéresse aussi les employeurs !
Chaque année, ceux-ci (les employeurs) doivent financer des formations obligatoires pour leurs salariés. Par exemple, hygiène et sécurité en cuisine pour un cuisinier. Or certaines entreprises tentent de faire financer ces formations par leurs salariés…Lire la suite
Chaque salarié doit être accompagné
La CGT déplore la mise en place de l’utilisation du CPF via le smartphone car le salarié se retrouve seul face à une jungle d’offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.
===> Consulter le guide de prévention contre les arnaques
Pour limiter les risques de fraudes, nous demandons que chaque salarié puisse être accompagné dans le choix d’une formation.