Rapport sur la panne des numéros d’urgence : Orange pointé du doigt

Six semaines après le dysfonctionnement du système d’acheminement des numéros d’urgence aux conséquences dramatiques avec six décès potentiels, le rapport gouvernemental est accablant pour l’opérateur historique Orange

 

Ce que le Rapport pointe particulièrement

 

  •  L’absence de procédures de tests avant mise en production lors des manipulations de l’opérateur.
  • L’absence de prise en compte des incidents passés affectant les numéros d’urgence dans les procédures techniques de l’opérateur.
  • L’absence de traitement ou de supervision spécifiques pour les numéros d’urgence est étonnante et elle explique largement les ralentissements dans l’identification de l’origine du dysfonctionnement et de ses impacts.
  • La montée en puissance trop lente du dispositif de crise d’Orange eu égard à la criticité des numéros d’urgence.
  • L’absence d’un dispositif national dédié à ces numéros spécifiques.
  • L’incapacité d’Orange à jouer un rôle de conseil dans l’appréhension technique de la crise auprès des autorités publiques.

 

Comment en est-on arrivé là?

 

Pour Orange, la rémunération des actionnaires passe avant même les critères de sécurité de base. Il n’y a pas eu de test sur des plateformes hors production et tous les serveurs ont été modifiés en même temps et de jour. Il est évident que les tests de modifications logicielles sur des serveurs hors production et leurs implémentations de façon progressive auraient été beaucoup plus sûrs de nuit (trafic réduit) mais cela coûte plus cher…Lire la suite

 

PLUS JAMAIS CA!

 

Pour la CGT, Orange doit prendre ses responsabilités et mettre tous les moyens nécessaires pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Il est urgent de cesser la marchandisation des réseaux et d’arrêter tous les projets de démantèlement du Groupe Orange…Lire la suite

Orange doit revoir sa politique industrielle pour être un véritable opérateur de télécommunication qui permet l’accès aux droits, à la communication, la maîtrise totale de ses réseaux et prévenir tous types de pannes. Cela permettra d’avoir une plateforme dédiée sur les numéros d’urgence et un véritable service public pour des réseaux de télécommunications robustes et de qualité au service de nos concitoyens. En tant que premier actionnaire d’Orange, l’État a son rôle à jouer.

Le communiqué de la CGT lien ci-dessous:

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *