Le gouvernement ne présentera pas de projet de loi de casse d’EDF à la rentrée !
La mobilisation de l’ensemble des salarié.e.s, dont les ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s est parvenue à faire reculer le gouvernement sur le projet Hercule, rebaptisé Grand EDF…
Preuve est faite que la force de l’action collective peut encore faire tomber des murs, alors que certains annonçaient ce découpage d’EDF comme inéluctable ! Les taux de grévistes élevés aux appels intersyndicaux, l’opposition des citoyens, l’intervention de nombreux élus et le succès de la manifestation du 22 juin (à l’initiative de la seule CGT), ont rendu cette première victoire possible.
Une bataille gagnée qui ouvre des perspectives
Pour autant la vigilance doit rester de mise car il ne s’agit pas d’un retrait définitif du projet mais d’un report après les élections présidentielles. En effet l’échec des négociations entre Bruxelles et l’état Français, sous pression de l’opposition constante des salariés et de nombreux élus, a rendu impossible un projet de réorganisation à la rentrée, veille de l’élection présidentielle.
En revanche,…Lire la suite
La force de l’action collective a rendu cette première victoire possible
La libéralisation des marchés et l’ouverture du capital à la racine des problèmes d’EDF
S’entêter à vouloir démanteler EDF, dont le modèle a fait ses preuves depuis 75 ans, pour soi-disant permettre son développement et améliorer sa capacité d’investissement est une hérésie. La libéralisation du marché de l’électricité et l’ouverture du capital sont et restent les principales causes des maux d’EDF…Lire la suite
Aller plus loin, tous ensemble.
Forts de ce premier succès, il faut accélérer cette dynamique pour inverser les logiques financières à l’œuvre depuis des années : austérité salariale (SNB et reconnaissances), baisse des effectifs et des budgets, réorganisations incessantes, fermeture de sites de proximité, financiarisation à outrance…
Gagnons, avec le Programme Progressiste de l’Énergie proposé par la CGT, une alternative réaliste, viable et pérenne pour les salariés et les citoyens.
==> Le programme progressiste de l’Énergie proposé par la CGT c’est
Une autre victoire: Coriolis de LAVAL : LA MOBILISATION DES SALARIES A PAYE
- Arrêt du nouveau calcul de variables
- La charte de Télétravail sera appliquée à compter du 1er Aout 2021.quelles que soient les conditions d’état d’urgence dictées par le gouvernement d’ici cette fin d’année.
- La direction s’engage à ne plus planifier le jour de repos hebdomadaire sur un jour férié jusqu’au 31 décembre 2021.
- Jusqu’au 31 décembre 2021, il n’y aura pas de planification de temps de travail au-delà de 39 heures hebdomadaires.
- Lorsqu’un salarié sera planifié le samedi il sera planifié au maximum 35 heures de travail sur cette même semaine.
- Les heures du compteur de modulation de la période P14 (ouvert depuis le 1er juin 2021) seront calculées au 30 novembre 2021, pour un paiement majoré à 25% des heures supplémentaires effectuées à cette date. Cette majoration sera intégrée sur les salaires du mois de décembre 2021 pour les salariés qui en feront la demande.