La CGT FAPT, solidaire avec les salariés d’Orange Espagne

Alors qu’Orange communique sur sa responsabilité sociale en cette période de crise sanitaire, nous avons été informés par voie de presse d’un nouveau plan de suppression d’emploi qui impacterait environ 15% du personnel d’Orange en Espagne...

 

Rien ne justifie ces suppressions d’emplois

 

Cette annonce fait suite aux licenciements déjà réalisés en Angleterre et en République démocratique du Congo.

 

Pendant la crise sanitaire, l’ensemble du personnel d’Orange dans le monde a répondu présent afin de permettre aux usagers d’avoir accès aux différents moyens de télécommunication (fixe et mobile) et répondre aux besoins (accès à information, télémédecine, télétravail, l’école à la maison etc…).

 

Dans le même temps, le résultat net d’Orange a bondi de 56,9% (soit 5,06 milliards d’euros). Rien ne justifie ces suppressions d’emplois, bien au contraire, le groupe Orange doit mettre en œuvre une politique industrielle ambitieuse favorisant l’investissement productif, l’amélioration des conditions de travail et la création d’emplois dans le groupe.

Il y a urgence à sortir de cette financiarisation de l’entreprise qui ne répond pas aux besoins des usagers et des salariés.

 

 

La direction du groupe Orange poursuit son démantèlement de l’entreprise

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique Engage 2025, la direction du groupe Orange poursuit son démantèlement de l’entreprise : externalisations, sous traitance en cascade, dumping social, avec des conséquences sur le service rendu, l’emploi, l’investissement…

 

Ces choix financiers sont à l’opposé des défis à relever pour garantir le droit à la communication. La crise sanitaire a conforté le rôle essentiel du secteur des télécommunications.

 

Dans ce contexte, la CGT FAPT apporte tout son soutien et sa solidarité aux travailleurs espagnols. Elle réaffirme sa volonté de construire avec l’ensemble des organisations syndicales et les salariés où Orange est implantée dans le monde, des alternatives pour le développement de l’emploi avec des garanties et des droits de haut niveau et les moyens nécessaires pour faire un travail de qualité qui répondent aux besoins des populations.

C’est tout le sens de l’engagement de la CGT FAPT, notamment dans le syndicalisme international.

La CGT FAPT réitère son soutien et sa solidarité aux travailleurs d’Orange Espagne et poursuivra la construction d’actions syndicales avec les représentants des CCOO et de l’UGT.

The communiqué c’est ICI

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *