Alors que SANOFI est la demonstration de la nécessité d’avoir un service public fort dans la « recherche et développement », la fermeture des boutiques à Orange et des bureaux de poste dans les territoires sont en lien avec la désertification. Il n’y a plus de ministère de l’Aménagement du Territoire.
Il faut faire le lien avec les populations précaires qui s’y installent parce que moins cher. Tout le monde paie ses impôts, il faut que tout le monde ait le même service. On est en train de créer une France à 2 vitesses.
La situation démontre que le service public est indispensable. Il faut travailler à un service public de qualité dans notre champ fédéral.
La situation d’Orange est catastrophique.
Orange se vend à la découpe :
- Fermeture des boutiques au profit de franchisés par exemple.
- L’état du réseau est lamentable. Martinez et Mathorel vont être reçus par le gouvernement sur le sujet.
A terme, Orange ne sera plus qu’une marque.
Dans la lignée de cette découpe, Orange vient de créer le 22 Janvier 2021 une société « Orange concession » en co-actionnariat avec la CDC, CNP, et EDF Invest. Cette société a vocation à regrouper les 4 millions de prises des Réseaux d’Initiative Publique (« RIP ») qui appartiennent aux collectivités locales mais dont Orange est concessionnaire. Il y a une circulation particulière de l’argent public : les collectivités payent des redevances… et in fine réinjectent du capital pour payer la mise en œuvre de cette concession via la banque des territoires de la CDC (et via CNP et EDF qui ont un fort actionnariat composé d’argent public).
Comparé aux risque de faire rentrer des capitaux étrangers, et notamment les fond de pensions américains, dans les différents projets de joint-venture d’Orange, le choix d’acteurs public ou de partenaires comme EDF, implantés dans les collectivités est sans doute de nature rassurante pour les salariés comme pour les régions et départements. Néanmoins, cela reste des structures financières, avec pour objectif des retours sur investissement.
Orange Concession reste un projet financier, qui vise en premier lieu, à la satisfaction des marchés.
Déploiement de la fibre optique: un scandale en chasse un autre!
Pourtant définie par le Gouvernement comme une de ses 25 priorités, « la bonne couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous les Français d’ici 2022″, est largement compromise par la gestion capitaliste opérée par les divers acteurs de réseaux...un réseau de fibre déjà abimé compte-tenu des conditions de son développement, de pose fréquente d’une fibre de mauvaise qualité fabriquée à moindre coût en Chine, et d’un manque d’entretien du réseau de cuivre. Ce cocktail constitue une véritable bombe à retardement en termes de complétude et de continuité des réseaux…Lire la suite
Il faut finir le réseau fibre et la 5G sur l’ensemble du territoire pour assurer le même niveau de circulation de l’information en tout point du territoire. Il faut continuer à investir dans nos réseaux. Il y a besoin d’embaucher. Il nous faut être fort pour imposer le changement au gouvernement et aux patrons.
Pour plus d’égalité en termes d’accès aux réseaux et plus de moyens humains: La pétition pour obtenir un service public des télécommunications
Orange a la volonté d’accélérer les départs
Un point qui doit nous alerter en particulier sur les salariés en Dbis qui perdront leur statut cadre en passant D. La classification Dbis n’existant pas dans la Convention Collective. Il faudra également être vigilant sur le statut des fonctionnaires qui perdraient au niveau du calcul des pensions de retraites, alors même que les salariés Orange pourraient garder leur contrat Orange et travailler en tant que prestataire pour Orange Concession.
Orange a la volonté d’accélérer les départs. Attention à la population des fonctionnaires et des cadres qui sont particulièrement ciblés dans les fonctions supports et sièges. Orange va les pousser dehors. Il va y avoir un nouvel accord TPS à Orange qui sera plus court et ciblé. Le salariat cadre sera privilégié. Maintenant on peut faire des ruptures conventionnelles des fonctionnaires.
Il faut avoir un point de vigilance sur la méthode AGIL, quand on n’a pas les ressources internes, on les prend en externe, notamment avec les prestataires. Cela siphonne les emplois à Orange.
A Orange, c’est l’année des élections au Conseil d’Administration. Ces élections voient deux changements de taille : jusqu’alors, il y avait 2 sièges employés et un siège cadre et il n’y avait qu’un tour pour le collège employé. Aujourd’hui, nous passons à 2 sièges cadres et un siège employé et il y aura un 2è tour.
Le risque que la CGT disparaisse du Conseil d’Administration est grand parce que par le jeu des alliances au 2è tour, la CGT risque d’être balayée dans le collège employé. C’est un vote politique qui pourrait paraitre loin des salariés mais, sans la CGT, la finance règnera sur le CA avec les conséquences que l’on connait pour les salariés.
Chaque voix va compter
Le compte-rendu lien ci-dessous:
Rapport Bureau national téléphone de l’UFC du 26 Janvier