A l’issue du conseil d’administration du 2 Décembre, Orange a dévoilé ses intentions sur l’attribution des 2,2 milliards d’euros perçus à la suite du litige fiscal qui l’opposait à l’état.
Orange affirme donc vouloir utiliser un quart de cette somme à « l’accompagnement de la transformation (…) pour gagner en agilité et performance ».
Ces 500 millions d’euros serviront donc à accélérer les départs du groupe, et viendront amplifier les destructions d’emplois que le groupe subit depuis 3 décennies.
La CGT rappelle que près de 30000 emplois ont été supprimés ces 10 dernières années. Orange utilisera donc ces fonds, perçus par l’état, pour supprimer plusieurs milliers d’emploi dans un pays qui va compter 1 millions de chômeurs supplémentaires … pourtant les besoins existent, notamment dans le domaine réseau, sous tension depuis plusieurs années et dans les agences distributions..
Les salariés sont les grands oubliés de la direction
En effet, la seule mesure les concernant et représentant une enveloppe d’une centaine de millions (soit seulement 5% du budget) est une Offre Réservée au Personnel pour la souscription d’actions, et ne concernera qu’une minorité des salariés qui auront les moyens d’y souscrire.
Pas de prime exceptionnelle pour compenser l’accroissement de l’activité lié à la crise sanitaire, pas d’intéressement ni de révision d’un ajustement du budget de la NAO (négociation salaire) qu’aucune organisation syndicale n’a signé. Les salariés, qualifiés de « héros », à grand renforts de communication sur l’intranet, apprécieront.
Nouveau plan stratégique
Sur les questions de développement de l’entreprise, Orange propose donc une accélération des départs, et le rachat des minoritaires d’Orange Belgium, en voilà un projet fédérateur… et annonce qu’une partie de ces sommes sera également allouée au développement de projets déjà en cours, notamment sur l’investissement dans les réseaux.
Dans le même temps, la direction prévoit de verser un dividende exceptionnel de plus de 500 millions d’euros après avoir déjà accordé une rallonge de 250 millions d’euros le mois dernier … On peut donc affirmer qu’Orange « propose une attribution juste et équilibrée au bénéfice des actionnaires, des actionnaires et des actionnaires… ».
Ces annonces sont à l’image du nouveau plan stratégique, qui prépare la vente des actifs de l’entreprise à la découpe, et une stratégie exclusivement axée sur la rémunération et la satisfaction des actionnaires.Enfin, la direction utilisera quelques petites dizaines de millions d’euros pour la RSE, petit saupoudrage cosmétique afin d’essayer de ne pas ternir son image.
La direction a balayé d’un revers de main les propositions de la CGT. Plutôt que répondre au besoin d’emploi qui s’exprime, notamment dans le domaine réseau dans les territoires, Orange va utiliser cette manne pour accélérer les suppressions d’effectif. Le reste de l’enveloppe sera quasiment uniquement consacré à la rémunération des actionnaires. Ces orientations mettent en danger l’avenir de l’opérateur historique, qui sous l’effet des plans d’économie perd la maîtrise de ses réseaux, tout en s’enfermant dans un modèle de commodité (pas de développement sur les services).
- Dans de nombreux services, l’épuisement est réel et la colère est palpable.
- Les salariés d’Orange sont les grands sacrifiés, cela devient coutumier.
La CGT propose une prime exceptionnelle pour l’engagement des personnels, et une augmentation des mesures salariales à la hauteur des bons résultats financiers et de l’accroissement de la charge de travail, ainsi que l’obtention d’un 13ème mois.
La CGT appelle le personnel à se mobiliser pour leurs emplois, leurs salaires, mais aussi pour éviter la catastrophe industrielle qui se profile, en signant massivement la pétition
Le communiqué version papier ci-dessous:
Communiqué: Les Heros ces Oublies