Bonjour à toutes et tous,
Après les grèves et débrayages du 1er et 2 décembre face au mutisme de la direction, le mouvement s’est amplifié et les salariés-es du 3901 se sont mis en grève les 08, 09,10 et 17 Décembre, dans toute la France.
Les chiffres de la grève des 8,9 et 10 Décembre à Pro et PME
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- Bordeaux : 50% de grévistes au 3901, flux porteurs et CDC.
- Marseille : 50 % de vendeurs en grève
- Angers Deux équipes du 3901 à 100% de grévistes
- Montpellier 50 % de gréviste sur les 4 équipes
- Nantes 50% de grévistes
- Paris Poncelet 80% de grévistes qui en étaient à leur troisième jour de grève depuis le 01 décembre.
- D’autres grévistes sur Metz, Lille, Tours, Caen, et en IDF ont rejoint le mouvement
Retour sur la grève du 17 décembre
- Quelques infos sur la participation :
Montpellier : 50 %
Angers : 70 %
D’autres villes comme Paris Lyon, Lille, Metz ont renforcé le mouvement par des grèves et débrayages
Voici les réponses de la direction suite au préavis des 3 organisations syndicales:
- Enlever 2 ITEMS (DM SONNERIE et le taux de conférence à 3) mais bien sur les items les Plus simples à atteindre.
- En ce qui concerne les retraits, Il n’y aura plus de retraits de PVC au-delà de 6 mois (au début de la PVC c’était fixé à 2 mois)
- La direction dit qu’elle va se mettre en conformité avec la loi ! Les retraits mensuels ne pourront pas aller au-delà des 10 % du salaire exigible (SGB + PVC). Elle propose d’échelonner les retraits, ce qui aura pour conséquence la création d’une ardoise et des échéances de remboursement.
- La direction ne veut pas revenir sur les motifs des retraits et sa légitimité, donc continuera à les faire malgré les justifications apportées par les vendeurs.
Ces réponses sont inacceptables !!!!
- En ce qui concerne les applicatifs, selon la direction il faut s’habituer à travailler avec des applications qui « bug » et des crashs programmes qui fonctionnent peu ou pas, en attendant ce sont encore les salariés qui en pâtissent.
- Pour toutes les autres revendications (emplois, formation, salaire, reconnaissance des compétences, etc.) pas d’avancées significatives.
La direction annonce une nouvelle PVC d’ici le S1 2021, qui devrait régler les principaux problèmes, en attendant la CGT restera vigilante et sera toujours une force à vos côtés.
Pour rappel voici les constats :
- Des abus sur les contrôles PVC avec des retraits non justifiés et non légaux. Des retraits avec des montants importants qui nous mettent en difficultés financières.
- Des contrôles arbitraires à froid parfois 4 à 5 mois après la vente du produit avec annulation et retrait sur la PVC parfois même à l’encontre de la demande managériale.
- Des annulations de ventes car le produit vendu n’a pas été mis en production suite aux défaillances des services back alors que le vendeur a passé du temps avec le client et a bien fait son travail en faisant de la valeur ajoutée pour Orange.
- L’annulation des ventes non saisies par l’application digisign alors que le client est servie et installé.
- Une forte augmentation des seuils de vente et baisse de la valorisation ou de la rémunération des produits environ 25%(exemple Connect Pro)
- Malgré les différentes alertes, il n’y pas de proratisations des seuils de vente à atteindre pendant les mois de prises de congés, ni pour les salariés en temps partiel.
- Une complexité des items collectifs et client avec de fortes augmentations pour certains items, en novembre nous avons au total 9 Items Pro.
- Des items qui changent du jour au lendemain sans préavis sans concertation et sans sens logique
- Un manque de communication et de considération de la part du national
- Des process de plus en plus complexes
- Un changement de règles sur les affaires mise en place le 18/11 sans process concret ni communication appropriée
Tous ces éléments sont des facteurs de risques psychosociaux et dégradent les conditions de travail des salariés 3901.
Tous ces problèmes proviennent des choix économiques et organisationnels de la Direction
Et voici ce que nous demandions à la direction :
- L’arrêt des contrôles à froid au-delà de 2 mois après la vente du vendeur.
- Si problème de déploiement au-delà des 2 mois, c’est au contrôle des ventes de vérifier la vente
- Aucune vente ne doit être retirée si elle a déjà été payée au conseiller
- La proratisations des seuils mini par rapport aux prises de congés et arrêt maladie
- La prise en compte des problèmes techniques (applicatifs, téléphoniques) sur les items pro
- Une vraie réparation de la RA pour fonctionner en toute autonomie et pour que le conseiller puisse suivre ses chiffre jusqu’à la fin du mois
- La baisse des items pro à 4 items maximum avec 2 individuels et 2 collectifs.
- L’arrêt des changements d’items et de règles PVC en cours de trimestre en consultation en amont des premiers concernés, à savoir nous les conseillers.
- Des recrutements dans tous les services de l’A2P à la vente et au Back
- Des recrutements dans les services techniques
- Le maintien des activités sur les sites où elles existent
- Une formation en présentiel de qualité
- Une réelle reconnaissance reflétant le travail réalisé et les compétences de chacun
Nous vous proposons de vous consulter pour la suite que vous souhaitez donner à votre mouvement en début d’année en organisant des Heures d’Information Syndicales.
Le tract version papier du retour sur la grève du 17 décembre à l’AG PRO PME a imprimer lien ci-dessous: