Voici une des deux déclarations préalable que La délégation CGT du CSE GNE a proposé lors du CSEE du mois de Juillet, elle concerne le terme de « collaborateur » qui est de plus en plus utilisé par le management pour effacer celui de salarié…
Introduction
En introduction, pour Danièle Linhart ( Sociologue ), ce qui est véhiculé par le terme de « salarié », c’est le concept de subordination que la Cour de Cassation a défini depuis 1996 comme « l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements du subordonné ». A savoir que le lien de subordination du salarié à son employeur est inscrit dans le contrat de travail.
- Dans une pratique modernisée du management, cette relation de subordination fait tache, si l’on peut dire. En conséquence, le management reprend un terme dont étaient traditionnellement affublés les cadres (que la direction considérait comme des interlocuteurs aptes à « collaborer » avec elle) pour l’appliquer au reste des employés de l’entreprise. Sous-entendant que tout le monde existe sur le même plan que l’encadrement, que tous les salariés de l’entreprise vivent les conditions d’une égalité.
- En réalité, il s’agit donc de faire sauter l’idée même de subordination, au profit de la collaboration qui est censée se faire de plein gré. En pratique, c’est un concept que l’on retrouve notamment dans la rhétorique de l’entreprise libérée où l’on considère chacun comme son propre manager. C’est encore une manière de masquer ou d’invisibiliser ce lien de subordination. ( « Collaborateur » plutôt que « salarié » : ce qu’il y a derrière la novlangue de votre DRH. )
La déclaration préalable de La délégation CGT
A la CGT nous savons ce qu’est un salarié. Nous savons que le terme « collaborateur » est utilisé à mauvais escient. Or on voit et on entend partout, pour preuve encore, le règlement intérieur de l’UI EST, l’utilisation du mot « collaborateur », même par nos Camarades des autres Organisations Syndicales.
Salariés et fonctionnaires forment les personnels sous lien de subordination au sein de l’entreprise ou de l’administration considérée. Ils sont d’ailleurs déclinés en catégories socioprofessionnelles : ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres intermédiaires, cadres supérieurs, cadres dirigeants. Dans les télécommunications, on leur attribue une classification…Lire la suite
Au prochain épisode Estival nous vous proposerons la 2ème déclaration préalable que La délégation CGT du CSE GNE a proposé lors du CSEE de ce même mois de Juillet avec comme titre « Le salarié et l’actionnaire » qui vous sera conté sous forme de prose