Les années passent, se réchauffent, mais rien ne change.
2019 était la deuxième année la plus chaude jamais enregistré et 2020 enregistre déjà plusieurs records de températures mais malgré cela, rien ne change…
Comme chaque année, Orange nous présente son projet d’ouvertures exceptionnelles du dimanche. Je laisse d’ailleurs chacun juger du caractère exceptionnelle de ces ouvertures tant il nous semble maintenant régulier au fil des années.
Comme chaque année donc il sera impérieux de poursuivre cette grande marche en avant vers l’avènement d’une société ouverte elle aussi le dimanche. Une société 24-24, où l’on pourra consommer 7 jours sur 7 et où il faudra chauffer, éclairer, climatiser, transporter produits, salariés et consommateurs un jour de plus.
Rien ne change donc, ou plutôt si, quelques changements tout de même. D’abord 3 dimanches en décembre, puis 4, puis le Black Friday puis la rentrée des classes en septembre, puis les soldes en janvier et maintenant juillet.
Nos précieux repos hebdomadaires disparaissent au bon vouloir des desideratas de ces centres commerciaux que la société semble aujourd’hui définir comme plus agréable à visiter le dimanche qu’une bonne vieille balade en forêt.
Tout cela pourquoi ? Pour un bilan économique des dimanches travaillés des années précédente si parlant qu’il n’a manifestement pas été jugé utile de repartager avec les élus.
Des dimanches soit disant volontairement travailler mais où les pressions exercées sur les salariés, en particulier les plus jeunes, du fait des bas salaires et du chômage de masse ne permettent pas de librement choisir. Il y aurait les salariés pauvres, précaires qui travailleraient le dimanche par obligation et d’autres qui pourraient consommer !
Les récentes annonces des NAO semblent indiquer des augmentations au plus bas niveau mais les dimanches, eux restent payés doubles. Sachez que c’est précisément l’inverse que nous souhaitons.
Vous trouverez la CGT chaque année à défendre le droit à une journée tournée vers autre chose que la consommation, à défendre les dimanches en famille et entre amis.
Chaque année nous vous rappellerons qu’une société plus juste est possible et en cela aussi, rien ne change.