Deux sujets principaux étaient à l’ordre du jour, COSMOS et MODÈLE DE VENTE PRO PME
COSMOS
C’est une nouvelle application qui devrait remplacer Parsifal, cela concerne l’UAT, les RECLA, le RECO, et les ADCP. La CGT intervient sur le fait, que depuis plusieurs années notamment dans les ADCP beaucoup de changements ont eu lieu et qu’ils ne se sont pas réellement bien passés.
La prise en main d’une nouvelle appli nécessite une réelle formation, du soutien de proximité et de l’entraide entre salarié. La période que nous vivons avec un maximum de salariés en télétravail n’est pas propice à cette mise en place. Nous demandons son report.
La Direction nous dit que c’est une demande des salariés-es, Parsifal étant une application lourde et difficile, ( nous l’avions dit au moment de sa mise en place…) Cosmos va nous faire gagner du temps et des emplois, nous allons ré-internaliser du travail de la sous-traitance ce qui représente environ 80 emplois. La Direction dit qu’elle va voir dans les régions pour sa mise en place et qu’elle tiendra compte de la situation actuelle ils disent que la main sera donnée aux régions à suivre….
MODÈLE DE VENTE PRO PME
Requêtes de la CGT:
Chargé De Clientèle
- Ce nouveau métier a vu le jour il y a même pas une année, et les règles ont déjà été changées en ouvrant leur portefeuille clients au 3901.Un certain nombre de ces salariés ont demandé le retour en arrière et ils sont revenus sur leur métier d’origine. On ne leur a pas laissé le temps de se mettre en œuvre dans leur nouvelle tache.
Nous réitérons, qu’il n’est pas opportun en cette période de revoir l’organisation du travail tel que le fait la direction, beaucoup de questions se posent, par des salariés-es qui sont isolés-es.
SUITE Commerciale
- L’objectif de ce dossier pour la direction est de ne plus avoir d’Apport d’Affaire en interne. Ils veulent que les clients soient traités un maximum en One shot . En même pas un an il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre, à gérer et à supporter, Panoramix, La rétention, activités de l’UAT, maintenant arrivent les suites coco simples, c’est une charge de travail supplémentaire.
Cela fait des changements importants pour les salariés du 3901. Les médecins ont alerté la Direction au niveau national de la détérioration des conditions de travail à Orange. La Direction doit tenir compte de la réalité du moment et modifier le planning des modification d’organisation. La création d’emplois au 3901 est nécessaire, pour absorber cette charge de travail supplémentaire.
Réponse de la Direction:
Les salariés 3901 détectent un besoin qui fera un transfert accompagné vers un Conseiller Client Spécialisé (flux chaud). AA à froid transmis depuis d’autres canaux DVi ou UI par exemple. Pour l’ensemble des CDC et Nomades Les clients en portefeuille sont des clients à valeurs. Il ne devrait pas y avoir de petits clients. Au 3901 si un client portefeuille appelle, il y aura prise de rdv. Les suites co complexes resteront aux flux porteurs.
CGT: Ils sont partis de la volumétrie des prises d’actes pour établir les effectifs sur chaque métier et proposer ce nouveau schéma de vente.
Direction: Sur l’élargissement du domaine de compétence, la direction sera vigilante sur le sujet pour ne pas trop « charger les salariés ». Pourtant aucune mesure n’est proposée sur le sujet.
Travail du samedi
Direction: C’est la sous-traitance (Majorel anciennement Arvato) qui prend les appels clic to call, le samedi. L’expérimentation faite sur les domaines d’activité spécifique (éducation, sécurité, etc) concerne 1 salarié à Lyon
Flux porteurs
Direction: Sur les arrêts d’activités : prévision et impact : Il y aura un impact au moment de l’arrêt. Le schéma n’est pas encore totalement défini. Il y aura Schéma IRP CSE ou CSSEC si c’est national. L’arrêt d’activité des sédentaires et flux porteur, est certaine. Cela concerne pour le moment 45 personnes dont 17 en suivi personnalisés n’ayant pas à ce jour émis de souhaits. Un état va être fait par régions. il y aura un accompagnement de par variable sur les salariés qui changeront de métiers. On l’a fait et on le fera.
La direction ne connaît pas l’impact du Covid sur le chiffre d’affaire pour le moment. C’est trop tôt. Un bilan sera fait en Mai juin et un 2ème bilan post-Covid (Septembre/Octobre) sur tous les aspects y com-pris la volumétrie des clients en portefeuille sera fait également.
La CGT demande clairement l’ouverture de négociation, que les salariés soit reclassés sans passer par un « entretien de recrutement » et le devenir des salariés IRP. la CGT insiste aussi sur les parties RPS du dossier non soulevées aujourd’hui.
M Ménard souhaite dialoguer sur le futur et donner le plus de visibilité possible aux organisations syndicales sans pour autant ouvrir de négociation. Il propose des séances supplémentaires par métier et souhaite l’association des syndicats.
Nous demandons l’impact sur l’emploi de l’ensemble des projets, et nous demandons le retour de la sous-traitance avec les emplois qui vont avec, car nous avons bien vu les effets que pouvaient avoir l’activité en sous-traitance dans la période. Le 3901 a beaucoup été sollicité de nombreux appels en attente, dans la période . Cela ne doit pas pénaliser les vendeurs !
La Direction affirme qu’il y a aujourd’hui 40% d’appels en plus et déclare qu’ils regarderont les indicateurs métiers du 3901 pour modéliser les objectifs si nécessaire. La direction reparlera des aspects RPS plus tard et estime qu’il est trop tôt aujourd’hui et que ce n’était pas le but de cette présentation
Les représentants CGT restent à votre écoute,
mais sans votre intervention ils ne feront rien changer !
La CGT a déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 16 juin 2020, les réponses à ce préavis sous forme de compte-rendu sont à lire ci-dessous:
Compte Rendu suite Préavis de Grève du 16 juin AGPRO PME
Mobilisons-nous pour nos emplois, nos salaires,
nos conditions de travail !!!!