La CGT présente ses condoléances à la famille et aux proches de notre collègue Patrick, technicien de l’UI EST, décédé du COVID-19 le 28 mars dernier.
Patrick avait 55 ans. Il travaillait sur le secteur Metz Thionville. Il était marié et père d’un enfant de 22 ans. Il revenait d’un renfort à Laval le 14 mars puis a travaillé du 16 au 20 mars dans son secteur géographique.
Les premiers symptômes sont apparus le 21 mars. Patrick a consulté son médecin qui lui a diagnostiqué une grosse bronchite et prescrit un arrêt maladie. La dégradation brutale de son état a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Le SAMU est intervenu à son domicile mais il est décédé avant son transfert vers l’hôpital. Le choc est d’autant plus grand au regard de son âge.
Le dépistage du COVID-19 a eu lieu vendredi 27 et il a été confirmé positif lundi 30 mars. L’information a été donnée samedi après-midi par la ligne managériale. La Direction a recensé tous les contacts de Patrick à l’Ouest comme à l’Est. Une cellule psychologique a été mise en place avec également un dispositif d’accompagnement de la ligne managériale.
Les interventions ont été suspendues pendant 2 jours. L’Assistante Sociale et Fabienne Dulac ont pris contact avec la famille du salarié décédé. Évidemment les collègues de Patrick sont choqués et ressentent beaucoup d’inquiétude.
La CGT a demandé que ce décès soit reconnu en accident du travail ce mardi 31 mars, ce que refuse la Direction de l’entreprise pour l’instant.
Nous avons également exigé que les interventions physiques soient strictement limitées aux secteurs essentiels et vitaux pour la Nation.
La CGT exige la généralisation des unités d’élite (nouvellement créées pour intervenir dans les zones à risques) sur l’ensemble du territoire.
La CGT exige que les collègues qui sont et seront dans ces unités d’élite, le soient :
- Sur la base du VOLONTARIAT.
- UNIQUEMENT pour assurer des interventions techniques d’urgences indispensables à la Nation et au maintien du réseau.
- Avec un ÉQUIPEMENT JETABLE COMPLET (combinaison intégrale et jetable, lunettes, masque FFP2, gants jetables, protections jetables des chaussures, gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes…).
- Avec une FORMATION PRÉALABLE à l’utilisation de cet équipement de protection.
La CGT propose que les techniciens d’Orange et de la sous-traitance, qui ne seront pas volontaire pour faire partie de ces unités d’élite, soient placés en confinement à leur domicile pour apporter leur savoir et leur savoir-faire auprès de la clientèle en télétravail.
Une cagnotte Leetchi en hommage à Patrick a été créé lien ci-dessous: