Le texte qui habilite le gouvernement à légiférer par ordonnances pour modifier des dispositions liées aux congés payés, à la prime de pouvoir d’achat et aux consultations du CSE a définitivement été adopté par le Parlement. Le Parlement n’aura donc pas traîné pour adopter le projet de loi d’urgence sanitaire, urgence sanitaire qui est donc instaurée pour deux mois par cette loi.
La solution patronale : Contre le virus… Travailler plus.
La CGT dénonce avec force la loi d’état d’urgence sanitaire. En effet pour amortir le coût économique engendré par la pandémie, la loi d’état d’urgence va permettre aux entreprises d’élaguer les droits des salariés en hypothéquant leur santé. Au travers de cette loi, le gouvernement appuyé par le MEDEF, impose aux salariés de faire des sacrifices pour le bien de la nation en les sommant de prendre des risques considérables.C’est ce qui ressort du projet de loi d’état d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Dérogations au Code du travail en matière de temps de travail, congés payés, JTL…
Le volet social du texte repose essentiellement sur des régressions sociales pour les salariés du public comme du privé, le tout pour une durée illimitée. Le mot sanitaire n’est pas adapté dans ce projet de loi. Pour endiguer réellement l’épidémie, il faut prendre des mesures pour consolider les droits des salariés plutôt que de les fragiliser.
Ce texte de loi est très inquiétant, notamment en matière de droit du travail et de santé au travail. Le confinement est la bonne solution pour stopper la propagation du coronavirus. Mais il faut aussi stopper le travail dans tous les secteurs qui ne sont pas des besoins vitaux.
La CGT estime que la moindre des choses est que les restrictions concernant la vie privée soient cohérentes avec ce qui se passe dans les entreprises.
Appliquons alors ces consignes à tous les salariés. Il serait souhaitable que ce que nos dirigeants s’appliquent, soit appliqué à l’ensemble des salariés.
Ci-dessous une vidéo qui concerne notre Santé c’est vital:
Notre santé avant leurs profits !
Cette crise sanitaire met en exergue également les nouvelles dispositions du droit du travail en matière d’instances Représentatives du Personnel. En effet alors que la semaine dernière, il fallait gérer l’urgence, il est inconcevable que des questions d’urgence sanitaire soulevées par les RP ont mis plus de 6 jours pour apporter une réponse qui venait de toute manière d’une décision nationale. Soit cette nouvelle instance est complétement démesurée quant à l’attente des questions d’urgence posées par les salariés, soit les interlocuteurs sont incompétents quand il s’agit de cas d’urgence, exceptionnel il est vrai.
Projet de loi d’urgence Sanitaire
Le CSE, Les Congés, la Prime du pouvoir d’achat, le Chômage partiel, L’état d’urgence sanitaire et autres dispositions, les mesures de licenciement sont les sujets traités dans le Document ci-dessous:
Projet de loi d’urgence sanitaire
Ci-dessous voici le document officiel Coronavirus – COVID-19 Questions/réponses pour les entreprises et les salariés :
Coronavirus – COVID-19 Questions/réponses pour les entreprises et les salariés
Pour finir, la lettre du gouvernement à l’attention des opérateurs de télécommunication, ce sera l’occasion à la sortie de crise de lui rappeler aux bons souvenirs ( …leurs salariés sont un maillon essentiel du fonctionnement de notre Pays), à lire ci-dessous:
Lettre du gouvernement à l’attention des opérateurs de télécommunication