Voici un point, suite à la réunion téléphonique du 02 Mars 2020 avec la direction Orange, le SST et les IRP, sur les mesures prises et les demandes en lien avec le Coronavirus :
==> Intervention du SST
Point sur la situation à date :
- Situation très évolutive et instable
- Pas de connaissance de toutes les conséquences
- Prise de décisions évolutives, avec comme priorité, de freiner l’évolution du virus
Orange construit ses actions de prévention à partir des décisions du gouvernement, de celles des autorités sanitaires, des données médicales, du contexte économique et social de l’entreprise et au regard des décisions prises par les autres grands Groupe du CAC 40.
Selon le SST, il y a 89 000 cas dans le monde avec une guérison pour 46 000 personnes – en France il y a 130 cas dont 3 décès. Pour ce qui concerne le Groupe, il y a 1 cas de salarié contaminé, originaire d’Annecy. Plusieurs salariés ont été en contact avec des personnes potentiellement porteuses du virus.
Pour le SST, dans 80% des cas, il n’y a pas gravité avec le coronavirus. Pour 15% des cas il y a une hospitalisation pour traiter les effets négatifs du virus, et pour 5% il y a une gravité. Selon eux, le chiffre réel de mortalité du virus est de 1% et non 2% comme parfois annoncé. Ils ont rappelé que ce sont les plus âgés qui supportent les cas les plus graves et de mortalité. Aujourd’hui, un diagnostic peut être fait en 2h.
Orange fait le choix de mettre le paquet sur la prévention avec un rappel sur le lavage des mains de façon régulière, en recommandant de ne pas se serrer les mains et de ne pas faire la bise.
==>Actions du gouvernement
- Collectives : identification de cluster – des foyers et mises en quarantaine / interdiction des rassemblements de + 5 000 personnes
- Individuelles : messages de prévention, conseils et recommandations.
==> Actions du CAC 40 :
- Interdiction des voyages dans les pays fortement impactés (Chine, Corée du Sud, Iran etc.)
- Restriction des déplacements hors des zones à risques
- Mesures de télétravail pour les personnels touchés
- Annulation des séminaires/colloques
- Restriction des réunions physiques : usage des conférences téléphoniques et du digital
- Communication sur les recommandations
==> Actions à Orange à date :
- Déplacements :
-
- Pays à pays hors zones à risques : annulation, sauf si dérogation du N-1 du COMEX de rattachement – doit être justifiée par un impact à la continuité d’activité – recommandation de privilégier la visioconférence ou la réunion téléphonique et de limiter le nombre de participants.
- Pays à pays dans zones à risques : pas de déplacement, même s’il y a une dérogation.
- A l’intérieur d’un même pays : limitation des déplacements avec le développement de la visio et des réunions téléphoniques. Si les déplacements sont nécessaires, l’entreprise recommande de limiter le nombre de participant. Attention : Cela ne concerne pas les déplacements du lieu de résidence vers le lieu de travail sauf pour les zones de confinement.
-
- Réunions :
-
- Internes : maintien des CODIR, Réunions d’équipe, des réunions récurrentes avec une recommandation de faire si possible les réunions à distance
-
- Formations :
-
-
- Formation à distance : maintien
- Formation physique : annulation et report jusqu’au 31 mars
-
-
- Manifestions/Évènements :
-
-
- Conventions, séminaires, salons, colloques : suspendus jusqu’au 31 mars
-
-
- Règles d’hygiène :
-
-
- Achat de masques : mise à disposition des stocks et gestions des stocks par les préventeurs. Les services SST seront dotés de masques pour une éventuelle prise en charge de salariés contaminés. Un travail est en cours avec Orange France pour la mise à disposition pour certains métiers du groupe. Pour, le SST il n’y a pas de nécessité de porter un masque pour les vendeurs en boutique.
-
-
==> Interventions de la CGT :
- Demande de mise à disposition des techniciens et commerciaux en front de masques et de gels hydro alcoolique. Idem sur les sur plateaux et open-spaces.
- Demande fermeture des boutiques dans les zones cluster (zones infectées).
- Permettre la mise en place d’un télétravail transitoire afin d’éviter les déplacements sur demande du personnel.
- Permettre aux salariés de travailler à proximité de leur domicile quand l’activité le permet afin de limiter les déplacements.
- Mise en place d’une autorisation spéciale d’absence (sans incidences sur la rémunération) pour les salariés dans les zones cluster ou impactés par les conséquences du virus (interdiction déplacements, fermetures d’écoles etc.) au-délà des 20 jours de prévus (pris en compte par la sécurité sociale).
- Neutralisation des impacts de la situation liée au coronavirus sur les parts variables collectives et individuelles du personnel de l’entreprise.
- Open-space : demande d’une attention particulière compte-tenu de la proximité des salariés. Rappel des risques sanitaires de ces aménagements des espaces de travail. Demande d’intégrer une réflexion pour les projets futurs.
- Prendre des mesures pour les lieux de restauration collective.
==> Réponses de la direction Orange :
- Pour les masques en boutiques : Pas besoin de masques car c’est une maladie manu portée. L’entreprise veut mettre à disposition des clients du gel hydro alcoolique à l’entrée des boutiques pour les clients. Nettoyage des postes de travail.
- Pour les fermetures de boutiques : l’entreprise s’en remet à la décision des préfets.
- Pour le télétravail : l’accord d’entreprise le permet mais l’entreprise ne poussera pas au télétravail. S’il y a des demandes, elles seront regardées au cas par cas. Pour les salariés déjà en télétravail, c’est le respect de l’exécution du contrat de travail qui s’applique pour la gestion des déplacements. L’entreprise fera appel à la souplesse et au discernement.
- Pour le travail à proximité du lieu de résidence : pas de recommandation mais il y a aura des possibilités d’aménagement sur demande et au cas par cas.
- Open-space : la SST recommande le nettoyage des surfaces et des bureaux. Un point sera fait avec les entreprises prestataires. Selon le SST, compte tenu des taux d’occupation des open-space la distance en face à face va au-delà des recommandations.
- Pour la restauration collective, l’entreprise renvoi aux travaux du CNR (gestion déléguée de la restauration par les CSEE).
- Pour les parts variables : pour le moment il n’y a pas d’impacts pour la direction, mais elle confirme qu’il existe une réflexion afin de traiter éventuellement la situation. Un retour sera fait en fonction de l’évolution de la situation.
- Sur la mise en place d’autorisations spéciales d’absence, l’entreprise prend en compte notre demande, un retour nous sera fait.
Pour les IRP :
- Maintien des réunions CSEE et CSEC avec incitation à réfléchir sur la durée des séances
- Négociations : maintien des négociations jusqu’au 31 mars sauf changement de situation liée à l’évolution de la pandémie.
- HIS et déplacements : l’entreprise n’a pas fait de préconisation particulière. Les OS ont rappelé que les mandants courent et la liberté de déplacement liée aux mandats. L’entreprise renvoie aux OS, elle ne veut pas faire d’interférence sur l’activité des porteurs de mandats
A la demande de la CGT et compte tenu de l’évolution de ce virus, l’entreprise s’est engagée à faire d’autres réunions d’échanges si nécessaire
==> Présents pour la CGT : Karine Chaput et Cédric Carvalho