Les négociations salariales chez Orange vont s’ouvrir le 12 mars 2020. La lutte actuelle contre le projet de réforme des retraites rappelle l’importance des enjeux liés aux salaires :
La reconnaissance des qualifications, les niveaux de salaire, l’augmentation des salaires, l’égalité professionnelle, la hausse du pouvoir d’achat et les augmentations des cotisations sociales impactant les niveaux des pensions.
==> La négociation salariale doit répondre aux attentes des salariés
La CGT a donné la parole aux salariés par le biais d’une consultation sur les salaires. Vous demandez :
– Une augmentation du pouvoir d’achat (87%)
– Des augmentations de salaire (90%)
– Des promotions (81%)
– La suppression des écarts salariaux femmes/hommes (93%)
Cette négociation doit être l’occasion de répondre à vos attentes exprimées au travers de ce questionnaire.
Vous avez également exprimé un fort mécontentement sur la mise en œuvre de l’accord ARCQ : la direction vous promettait monts et merveilles, or c’est une véritable désillusion. Avec des budgets contraints, la mise en place de quotas, la destruction des qualifications au profit du marchandage des compétences, la disparation de l’expérience, l’abandon des salariés non promus depuis plus de dix ans avec des requêtes sans suite. ARCQ ne pouvait être qu’un fiasco.
La CGT exige la remise à plat du système de reconnaissance à Orange afin d’en faire un axe prioritaire du plan stratégique « Engage 2020 »
==> AUGMENTER LES SALAIRES C’EST POSSIBLE !
Orange possède de réelles marges de manœuvres pour reconnaitre les salariés, seuls créateurs de la richesse dans l’entreprise. Pour cela, l’entreprise doit changer de paradigme. Les actionnaires captent la quasi-totalité des richesses au détriment des salariés. En 2019, les entreprises du CAC 40 ont versé 60 Milliards d’Euros ( 75% des bénéfices ) aux actionnaires.
A Orange augmenter les salaires, c’est possible. Près de 2 Milliards d’Euros de dividendes sont reversés par Orange aux actionnaires chaque année, soit l’équivalent des bénéfices de l’entreprise. Elle touche de nombreuses aides publiques parmi lesquelles le CICE ( 79 Millions d’Euros ) sans contrepartie. Elle bénéficie également d’importantes exonérations sociales et fiscales ( Flat tax à 30%, …). Enfin les gains de productivité, induits notamment par le numérique représentent 6% par an.
En quelques chiffres Orange c’est:
===> Orange fait le choix des actionnaires
===> la CGT , fait celui des salariés
===> EMPLOIS, SALAIRE ET RETRAITE, UN MÊME COMBAT
Les gouvernements successifs distribuent des Milliards d’euros aux entreprises sous forme de baisse de cotisations sociales, d’aides publiques et d’allégements fiscaux. Les entreprises préfèrent rémunérer généreusement les marchés financiers plutôt que le travail. Ces mêmes gouvernements et patrons attaquent de toutes parts notre modèle de protection sociale (sécurité sociale, chômage, retraite…), demandent aux salariés de faire des efforts et de renoncer à un modèle social auquel ils sont attachés.
La mobilisation actuelle contre le projet de réforme des retraites est l’occasion pour les salariés d’Orange d’exiger une autre répartition des richesses en faveur de la création d’emploi stables et qualifiés, de l’augmentation des salaires et d’un système de retraite par répartition et solidaire.
===> La CGT demande :
• Une augmentation collective de 6 % minimum pour tous, qui correspond aux gains de productivité induits par le numérique. Cela doit se traduire pour les fonctionnaires par une revalorisation de leur point d’indice,
• Un 13e mois pour tous en plus des rémunérations actuelles,
• la suppression définitive des écarts salariaux femmes/hommes selon le principe « à travail de valeur égale, salaire égal »,
• La régularisation immédiate de tous les sous-positionnements,
• La reconnaissance des qualifications des métiers par des promotions,
• La régularisation des 22 000 salariés sans promotion depuis plus de 10 ans,
• Qu’aucun salaire cadre en dessous du plafond de la sécurité sociale (3 428€/mois en 2020).
===> Mon augmentation, je la veux comment?
Sur le thème « Mon augmentation, je la veux comment? » la CGT vous propose de répondre à ce formulaire afin de remonter vos requêtes lors des prochaines négociations qui vont démarrer à partir du 12 Mars prochain
[contact-form to= »aurore.fontaine@orange.com » subject= »Mon Augmentation Je La Veux Comment? « ][contact-field label= »Votre DO / Division » type= »text » required= »1″][contact-field label= »Votre Unité » type= »text » required= »1″][contact-field label= »Votre Grade / Bande » type= »text » required= »1″][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »1″][contact-field label= »Je veux une augmentation de Salaire de ___ % ou ____ Euros » type= »text » required= »1″][contact-field label= »Vos promotions depuis 10 ans….. » type= »checkbox-multiple » required= »1″ options= »Promu depuis moins de 10 ans,En attente d’une future promotion,Aucune promotion depuis plus de 10 ans »][contact-field label= »Si vous êtes une femme, vous estimez-vous lesée… » type= »checkbox-multiple » options= »concernant votre salaire ( écart ) ,concernant votre carrière ( Promotions ),concernant votre fonction « ][contact-field label= »Si vous êtes Jeunes avec un bas salaire dans l’entreprise, avez vous bénéficié d’une mesure corrective ? » type= »checkbox-multiple » options= »oui,non »][/contact-form]
Document papier ci-dessous:
Quelle est la politique de la RH chez Orange ? Nombreux salariés à qui je parle, avouent perdre chaque année du pouvoir d’achat. La très faible augmentation ne compense pas du tout la baisse progressive des variables, de la participation et de l’intéressement. À titre d’exemple, en 10 ans dans le groupe, en changeant de direction, ma rémunération annuelle a augmenté de 2,7 % alors que l’inflation officielle nationale est de plus de 7 %, sans prendre en compte l’évolution folle de l’immobilier dans les grandes métropoles. Chaque année, je perds donc du pouvoir d’achat. Comme un plafond invisible serait atteint. Et aucun dispositif n’est mis en place pour compenser cette stagnation régression salariale malgré des satisfactions sur mon travail de la part de mes supérieurs, chaque année renouvelées.