CSEE exceptionnel DOGNE Situation coronavirus au 19 Mars 2020

En raison du risque sanitaire lié au virus Covid-19, la CGT, a, depuis lundi, interpellé et informé à
plusieurs reprises l’ensemble des directions de la DO GNE du danger grave et imminent que constituent le déplacement et le maintien d’une présence physique sur les sites.

Ces interpellations sont restées lettres mortes.

 

L’ensemble des unités n’a pas pris la mesure de la situation. Alors que le GNE est la région la plus contaminé de l’hexagone, peut-être que d’autres m’échappent, il est inconcevable que les unités, SCO, UAT et Pro PME laissent le choix aux salariés de télé travailler ou de venir sur le site.

A ce stade de propagation, il n’y a plus de choix possible, tous les salariés doivent rester confinés chez eux, télétravail ou non.

 

Au vu de certains comportements de la ligne managériale dans certaines unités, permettez-nous de douter de la réelle volonté d’assurer du devoir de protection de la santé de l’ensemble des salariés de la DOGNE.
Encore une fois des directives sont données mais interprétées différemment à chaque étage de la hiérarchie.
A la CGT, nous voulons sortir le plus rapidement de cette crise en protégeant tous les salariés, et la responsabilité Orange est de faire en sorte que tous les salariés soient en sécurité et qu’aucun d’eux ne subissent une baisse de traitement ou de salaire durant cette crise sanitaire.
En tant que donneur d’Ordre Orange doit garantir aux salariés des sous-traitants les mêmes droits et garanties que les salariés d’Orange.
Des mesures de protection de haut niveau doivent être mises en œuvre pour l’ensemble des salariés y compris la sous-traitance, pour tous ceux qui doivent intervenir sur des situations  exceptionnelles qui pourraient exclure des populations ou des entreprises stratégiques de tous moyens de communication, comme les hôpitaux par exemple.


Le confinement est la seule solution efficace pour gagner la guerre contre le coronavirus, la CGT compte sur la DO GNE et son devoir de protection de la santé de l’ensemble des salariés.
De plus nous avons appris hier la fermeture des sites d’Alleray, Jobbé Duval et Olivier De Serres, ce n’est pas un acte neutre, avec comme signature d’un DRH

Exemple en UI : Sous-traitant :

Sur France Info, un salarié d’un sous-traitant d’Orange se demandait comment exercer son droit de retrait alors qu’il est amené à installer des LB chez les clients. Aucune mesure n’est prise en préalable (voir consigne UI intervention avec contact client), pas de masque, pas de gel, seulement une petite bouteille d’eau savonnée… Soit disant, pas de masque, pas d’intervention…

Droit de retrait :

Question: Que compte faire Orange par rapport aux injonctions de certains managers à obliger les salariés à revenir sur site?

Réponse: Pas au courant…. ==> Cas remontés ==> La DO s’excuse de ne pas avoir été ‘’bon’’ dans les relations ‘’dialogue social’’…propose de faire un point régulier avec les RS du CSEE.

Synthèse rapide :

Excepté l’UI et l’UFR, tous les salariés en relation client SCO, UAT, UAT Pro ET GP, AG Pro PME seront en télétravail dès ce 19 Mars au soir, soit en « ASA covid-19 » .

Les AD sont fermés, les AE sont tous en télétravail.

Plus personne sur les plateaux demain!

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *