Journal d’infos des élus CGT du CSEE DO Grand Nord Est N°3 Janvier 2020

La France n’a jamais été aussi riche. 60 milliards d’€ de dividendes distribués aux actionnaires des groupes du CAC 40 en 2019. Avec Engage 2025, la stratégie d’Orange n’a pour but que de satisfaire toujours plus les marchés financiers.

EDITO

La raison d’être d’Orange se résumerait-elle à ne générer que des bénéfices au profit des actionnaires et, pour ce faire, à supprimer massivement des emplois ?

  • Pour la CGT, la raison d’être d’Orange devrait-être le développement des  réseaux et des  services afin d’offrir une excellente qualité de service à nos clients.
  • Pour la CGT, la raison d’être d’Orange devrait avoir pour enjeu l’épanouissement de son personnel dans son activité professionnelle en passant par l’intégration des jeunes dans le monde du travail, au-delà des contrats d’alternance.
  • Il devient plus qu’urgent d’embaucher! Le plan radial, les entraides entre les services, les heures supplémentaires. Cela pose très clairement la question de l’emploi!
  • Il est urgent également d’augmenter les salaires! Quand les versements aux actionnaires sont en très nette hausse (+12 %) entre 2018 et 2019. Le principe d’équité devrait s’appliquer aux augmentations des salaires de celles et ceux qui créent les richesses dans l’entreprise.

Concernant la bataille contre la réforme des retraites, la CGT y est toujours  fortement impliquée et les mobilisations, depuis le 5 décembre, sont toujours aussi importantes.

La CGT se  bat pour négocier une autre réforme des retraites, une réforme qui améliorera et renforcera le système par répartition.

Carte interactive des élus CGT

Les représentants de proximité (RP) ont pour vocation de traiter, au plus près du terrain, les problématiques liées au travail, aux conditions de travail, d’emploi, de formation, de santé et de sécurité au travail.

La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) se voit confier, par délégation du comité social et économique (CSE), tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.

Ci-dessous, pour retrouver les élus et mandatés CGT de la DOGNE, 2 Cartes interactives  :

Plan Schéma Directeur de la Distribution Physique

Depuis plusieurs années, les grandes chaînes d’Hypermarché constatent une baisse notable de leur fréquentation au profit des commerces de proximité situés en centre-ville.  La CGT a interpelé la DO Grand Nord Est afin que sa politique en matière de distribution physique prenne en compte cette situation et qu’il soit mis fin au tout centre commercial en périphérie des villes au profit de l’ouverture ou de la ré ouverture de boutiques en centre-ville.

Concernant la stratégie d’Orange France, les boutiques ne présentent que des avantages en termes de performance commerciale, de parts de marché, d’appétence et de satisfaction client mais cela n’empêchera pas la fermeture de certaines d’entre elles, dans un laps de temps plus ou moins long, puisque la vision nationale à 2022 intègre un nombre de fermetures compris entre 35 et 55, ce qui statistiquement représente entre 3 et 5 fermetures sur le périmètre Grand Nord Est. A ce jour, la seule boutique qui pourrait fermer, sera celle de Strasbourg Rivetoile dès que les travaux d’agrandissement de la TGB de Strasbourg seront terminés.

Un certain nombre d’opération de relocalisation sont prévues pour 2020. Pour l’AD NdF : Saint-Dizier, Villeneuve d’Ascq V2, Dunkerque, Zone Arras (Delansorme et Churchill), Zone Compiègne/Venette. Pour l’AD Est : Pontarlier (en cours), Thionville et Besançon Chateaufarine.

Des opérations de réfection et de changement de mobilier pour les back office seront entreprises en 2020, la CGT a salué la réalisation de ces travaux mais cela n’est pas suffisant à faire le bonheur des équipes qui y travaillent. L’amélioration des conditions de travail des salariés en boutiques ne pourra passer que par des embauches afin de pouvoir, d’une part, faciliter la prise de congés et la récupération des heures supplémentaires et, d’autre part, amortir les aléas liés aux formations, aux absences inopinées ainsi qu’à la volonté de quitter les AD pour rejoindre des Unités au sein desquelles les conditions de travail sont meilleures et les contraintes horaires moins importantes.

La CGT restera vigilante, au travers de ses élus siégeant dans la nouvelle Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, à ce que l’ensemble de ces travaux concourent à une réelle amélioration des conditions de travail en boutiques.

Constitution du Comité Social et Economique Central (Ex CCUES)

A l’issue des élections de Novembre dernier, les votes des salariés ont placé, sur l’ensemble de l’UES Orange, la CFE CGC en tête, suivie de la CFDT, la CGT arrivant en 3ème position et FO 4ème. Ces positions sont prises en compte « par tradition » afin de constituer le bureau qui dirigera le nouveau CSE Central.

Après 2 réunions infructueuses, ce bureau n’est toujours pas constitué, la CFE CGC refusant de  proposer un-e élu-e pour occuper le poste de Secrétaire. La pierre d’achoppement entre la CFE CGC et l’ensemble des autres Organisations Syndicales concerne la gestion mutualisée des Activités Sociales et Culturelles (Vacances enfants et Retraités) ainsi que la restauration collective. Les autres OS dont la CGT ont rappelé que 75% du personnel ont voté en faveur de la poursuite de cette politique en matière d’ASC et que la CFE CGC ne peut décider seule quant au fonctionnement du CSEC, il faudra composer avec les autres OS comme la CGT l’a fait du temps où elle était première OS et assumait le poste de Secrétaire de « feu » le CCUES.

La Direction de l’Entreprise va donc assigner en justice l’instance CSEC et l’ensemble de ces élus afin qu’un juge désigne un administrateur judiciaire afin d’expédier les affaires courantes notamment payer les salaires des 34 employé-es du CSEC et établir les ordres du jour des prochaines réunions.

La CGT enjoint la CFE CGC de prendre ses responsabilités et d’assumer le poste de Secrétaire du CSEC

Concernant les prestations mutualisées au CSEC, c’est-à-dire les vacances enfants, au CSEE du 16 décembre  les pré acheminements pour les colonies de vacances n’étaient pas pris en compte ; de ce fait la délégation CGT n’avait pas pris part au vote. Afin de pallier cette carence, une nouvelle résolution a été proposée incluant cette fois l’aide au transport. Les pré acheminements pour les enfants seront donc pris en compte dans la prestation.

Membres CGT siégeant dans les commissions du CSEE Grand Nord Est

Document complet ci-dessous:

CSEE Janvier 2020

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *