Les Modifications Horaires à l’UAT Pro de Metz

Bonjour à tous,

Concernant les modifications d’horaire du plateau de Metz, la Direction souhaite imposer aux salariés de l’UAT Pro Metz, et l’a déjà fait pour certains, une modification de leurs horaires de travail, au prétexte que les ressources ne sont pas en adhérences avec les flux à certaines heures de la journée.

La section CGT de l’ARSENAL attend toujours les bilans 2017 et 2018, et les prévisions pour 2019, demandés depuis juin 2018 concernant les flux entrant face aux ressources pour les téléconseillers traitant les clients Professionnels.

Orange est en droit de modifier les horaires d’ouverture de ses plateaux, néanmoins, Orange est astreint à certaines règles avant toute réorganisation quelles qu’elle soit.

  • Passage en Comité d’Hygiène de Sécurité et Condition de Travail  pour traiter les impacts sur les conditions de travail, sur les conditions de vies des salariés et sur les Risques Psychosociaux, engendrés par ces transformations.
  • Passage en Comité d’Établissement  pour traiter de l’impact économique de ces réorganisations.
  • De plus en application des accords sur la durée du temps de travail, les salariés doivent conserver une rémunération dont le montant annuel, pour une durée équivalente à celle prévue par le contrat de travail, ne peut être inférieur à la rémunération versée.

A travail égal, salaire égal.

Or en regardant le tableau ci-dessous, tableau issu des accords sur la durée du temps de travail à Orange :

Régime de base Régime HAC
35h 0JTL 1596h/an 36h 12JTL 1548H/an Travail semaine en 4 ou 4jours  ½ Abaissement de la durée du travail à 1519h/an avec 1 à 4 JTL en plus suivant les contraintes du matin, du soir et du samedi.
38h 17JTL 1596h/an 35h 13JTL 1498h/an
39h 19JTL 1596h/an 34h 14JTL 1448H/an
Travail 5j/5 Travail 4j ou4j ½

 

il est bien noté les deux différences, en passant d’un régime Horaires ouverture Aux Clients à un régime de base, le salarié, perd de facto, ½ voir une journée de libre dans sa semaine et en plus, le même salarié travaillera beaucoup plus d’heures dans l’année.

  • HAC1, 1ère ligne, le salarié travaillera 144h de plus par an.
  • HAC 2, 2ème ligne, le salarié travaillera 66h de plus par an
  • HAC 3, 3ème ligne, le salarié travaillera 108h de plus par an

Augmentation de la durée du travail et donc perte de salaire.

A travail égal, salaire égal !!!!

Enfin si l’Entreprise a suspendu son projet de modification d’horaires, ce n’est pas seule la CGT qui a fait en sorte que la proposition de projet de l’entreprise soit stoppée. Depuis le début de la présentation de ce projet, la CGT met en garde l’Entreprise quant à la forme utilisée pour mettre en place ce projet.

De plus  le Comité d’Hygiène Sécurité et  Condition de Travail réuni  le 6 juin 2018 a voté à l’unanimité, c’est-à-dire les organisations syndicales, CFTC, CFDT, CGT, SUD et FO , une résolution signifiant la suspension du calendrier prévisionnel de la mise en œuvre de ce projet, jusqu’à présentation du projet dans les instances concernées et ouverture d’une négociation sur l’organisation du travail sur le plateau AT Pro Metz.

Enfin si l’entreprise avait l’intention de recruter, elle l’aurait annoncé en réunion avec toutes les organisations syndicales et en Comité d’hygiène et de sécurité également. Et si l’entreprise a réellement envie d’embaucher, ce n’est pas la suspension du projet qui bloque l’embauche. Depuis des années la CGT revendique du personnel supplémentaire sur le plateau AT Pro Metz, par quel miracle l’entreprise peut-elle sortir 4 embauches du chapeau et prétendre ne pas pouvoir les recruter parce que la CGT bloque le projet. Nous rappellerons simplement que l’emploi est en forte décroissance à l’UAT et c’est 20% de personnel en moins rien qu’en 2018. Alors chiche embauchons les 4 candidats en horaire mixte !

Quoi qu’il en soit, les besoins exprimés par la CGT sur l’UAT en emploi sont de 4 personnes au front et 3 personnes à l’EPAC.

Ce sont quelques explications, qui nous l’espérons vous permettrons de mieux comprendre la situation.

Cordialement à tous

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *