
 

Orange Restricted 

Par Hervé Nathan 
 
On pourrait les appeler « la bande des huit ». Ce sont des capitaines 
d’industrie, propriétaires de leurs groupes : Arnault, Bolloré, 
Bouygues, Dassault, Drahi, Kretinsky, Niel, Saadé, auxquels il 
convient d’ajouter le cas particulier du Crédit mutuel. 

Ces grands capitalistes représentent une spécificité française, celle de 
posséder des médias, alors que le centre de leurs intérêts est 
ailleurs : dans le luxe, le bâtiment, l’armement et l’aéronautique, les 
télécoms, le transport ou la banque. 

Ces groupes pèsent lourd : près de la moitié des chaînes de la TNT 
sont la propriété de TF1 (LCI), Altice Médias (BFM) ou Canal + 
(CNews). Dans la presse quotidienne 
nationale, Les Echos et Le Parisien-Aujourd’hui en France sont dans 
les mains de LVMH, tandis que Le Figaro est dans celles de Dassault. 
Et même si Le Monde et Libération sont désormais détenus par des 
fonds réputés indépendants, le cordon ombilical avec Xavier Niel et 
Altice, contrôlé par Patrick Drahi, n’est pas rompu. 

Le deuxième groupe de presse périodique (Elle, Marianne…) est la 
propriété de Daniel Kretinsky (CMI). Une grande partie de la presse 
quotidienne régionale (Le Progrès, L’Est républicain…) appartient au 
Crédit mutuel, et Rodolphe Saadé (CMA CGM) a acquis 
récemment La Provence et La Tribune. 

Des intérêts industriels et commerciaux s’entremêlent donc en France 
avec l’information, qui est le carburant de la démocratie et de 
l’économie. Partout ailleurs, excepté en Italie, les médias sont le fait 
de groupes spécialisés, quelquefois très puissants, mais concentrés 
sur les métiers de la communication et de l’information. 

Un investissement rentable 
Que viennent faire ces capitaines d’industrie dans cette galère, alors 
que les médias dévorent les capitaux pour une faible rentabilité ? 

Selon Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, 
auditionnée par une commission d’enquête du Sénat1, « une autre 
forme de rentabilité peut se présenter si l’on interroge les motivations 

https://www.alternatives-economiques.fr/users/herve-nathan
https://www.alternatives-economiques.fr/de-bollore-a-kretinsky-linfluence-norme-grands-capitalistes-franca/00108662#footnote1_kswylhb


 

Orange Restricted 

profondes des groupes concernés. C’est une manière d’obtenir de 
l’accès (…). Le fait d’avoir accès aux hommes et aux femmes 
politiques est loin d’être négligeable. Cela peut donner du pouvoir 
politique, direct ou indirect ». 

Les Rastignac des affaires, nouveaux entrants dans le 
capitalisme – Xavier Niel, Patrick Drahi, Daniel Kretinsky, Rodolphe 
Saadé – ont ainsi pu se faire un nom et une notoriété en plaçant des 
journaux sur leurs cartes de visite, et en tirer un avantage. 

On se rappelle qu’en 2014, en sauvant Libération, journal favorable à 
François Hollande, Patrick Drahi s’attira le feu vert du gouvernement 
au rachat de SFR (alors propriété de Vivendi) par Altice. Eric 
Fottorino, qui relate les pressions de ses actionnaires en faveur de la 
candidature de Dominique Strauss-Kahn à l’Elysée lorsqu’il était 
directeur du Monde, témoigne : 

« Quand vous êtes contrôlés par un actionnaire, il y a deux moments 
où on vous le rappelle : lorsque vous touchez à son domaine 
privé – son activité concurrentielle – et l’élection présidentielle – des 
marchés publics sont en jeu, et certains misent même sur tous les 
candidats. » 

Ainsi, en 2011, Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, put 
plaider sur deux pleines pages du Figaro, propriété de son groupe, 
pour le maintien des commandes d’avions de combat Rafale par l’Etat 
grâce à un entretien réalisé par Etienne Mougeotte, directeur de la 
rédaction du quotidien. 

Quant à Bernard Arnault, il considère ainsi ses journaux : 

« La vie économique et sa compréhension ne seraient pas les mêmes 
sans Les Echos. La vie quotidienne locale et nationale ne serait pas la 
même aujourd’hui en France sans Le Parisien. » 

La première fortune de France veille donc à ce que ces deux titres ne 
viennent pas soutenir « les programmes qui l’effraient » : celui du 
Rassemblement national et celui de La France insoumise. Longtemps 
les Dassault, élus de père en fils de la famille gaulliste, rédigeaient 
une fois par an l’éditorial du Figaro pour promouvoir leurs projets 
politiques. 



 

Orange Restricted 

Vincent Bolloré, de son côté, ambitionne de placer un « groupe 
intégré » – depuis les régies publicitaires (Havas) jusqu’aux canaux de 
diffusion – au service de la droite catholique et conservatrice : 

« Bolloré aura masqué, pendant près de deux décennies, sa volonté 
de créer un groupe de médias d’extrême droite, rassemblant Canal, 
CNews et maintenant Europe 1 et Le JDD », explique Laurent 
Mauduit, cofondateur de Mediapart et auteur de Main basse sur 
l’information (chez Don Quichotte, 2014). 

On connaît la suite : des rédactions entières passées à la trappe, la 
censure instituée au gré des intérêts du groupe Bolloré, etc., jusqu’à 
la campagne orchestrée pour propulser Eric Zemmour sur la scène 
politique nationale, et, enfin, la purge du JDD et d’Europe 1. 

« Bolloré en 2023, c’est aujourd’hui l’équivalent du parfumeur Coty qui 
avait racheté Le Figaro dans l’entre-deux-guerres pour lui faire mener 
des campagnes d’extrême droite », insiste Laurent Mauduit. 

Une capacité d’influence hors-norme 
La commission d’enquête sénatoriale note dans son rapport : 

« La concentration entre les mains de quelques-uns de l’ensemble 
des leviers de fabrication et de diffusion de l’information et de la 
culture leur offre en effet une capacité d’influence inégalée. » 

Mais le capitalisme d’influence n’est pas que médiatique, loin de là. 
L’investissement dans le mécénat et la culture peut s’avérer bien plus 
productif. Ainsi, selon la Cour des comptes, « la véritable retombée 
[de la Fondation Louis Vuitton à Paris] est l’apport en termes d’image 
au groupe et à sa principale marque ». 

Au passage, LVMH a pu engranger plus de 500 millions d’euros de 
crédits d’impôts. Le « sponsoring exclusif » du chantier pharaonique 
de rénovation du Grand Palais lui donnera le droit de nommer l’entrée 
monumentale de l’édifice « Porte Gabrielle Chanel » et peu importe 
que la grande couturière fût une collaboratrice notoire des Allemands 
sous l’Occupation. 

L’influence s’étend aussi à la prestigieuse Ecole polytechnique avec 
laquelle LVMH tente de nouer des liens privilégiés au motif que 

https://www.alternatives-economiques.fr/vincent-bollore-a-conquete-de-lhegemonie-culturelle/00107990
https://www.alternatives-economiques.fr/marc-chevallier/apres-greve-infructueuse-jdd-lindependance-de-presse-toujours-plus/00107722
https://www.alternatives-economiques.fr/vincent-bollore-se-comporte-chez-lui-medias-acti/00107513
https://www.alternatives-economiques.fr/vincent-bollore-se-comporte-chez-lui-medias-acti/00107513


 

Orange Restricted 

Bernard Arnault serait un « ancien élève de l’X ». Lequel aurait aussi 
l’intention de postuler à l’Académie des sciences morales et politiques. 

« Cet honneur désuet symboliserait le lien avec les institutions 
françaises qu’il s’efforce de nouer toujours plus étroitement », 
écrit La Lettre, à l’origine de l’information. 

Un dirigeant de LVMH l’avoue : 

« Nous sommes si gros, si puissants que nous n’avons même plus 
besoin de faire du lobbying, ça se fait tout seul » (Le Monde, 
8 août 2023). 

Cette « puissance » a sans doute permis à LVMH d’être soutenu en 
2021 par le gouvernement français dans la négociation pour le rachat 
du joaillier américain Tiffany. 

De même, en investissant 250 millions d’euros dans Station F, « le 
campus aux 1 000 start-up », Xavier Niel a placé, en 2018, son 
groupe Iliad sur l’orbite des firmes qui comptent pour le 
gouvernement, mais aussi pour le jeune public fan de technologies 
numériques. 

Et rien n’est plus populaire à Marseille que de sponsoriser l’OM, ce 
que vient de faire Rodolphe Saadé pour une dizaine de millions 
d’euros. L’influence, valeur immatérielle, n’a pas de prix, mais un coût. 


