Orange veut faire partir un maximum de salariés rapidement: Les négos GPEC du 12 Avril

NAO, Accord Intergénérationnel, GPEC et la négociation Mobilité/Fluidité qui démarrera prochainement…Dès le début de séance, c’est clair, la Direction nous emmène dans un raisonnement de concession à faire autour des multiples négociations en cours…

 

Une GPEC au conditionnel…

 

La priorité est claire, Orange veut faire partir un maximum de salariés rapidement avec en point de mire le plan Scale Up visant à réaliser 500 Millions d’€ d’économie sur la masse salariale d’ici Fin 2022.

Orange a pris du retard dans les départs volontaires escomptés et il s’agit d’accélérer le mouvement vers la sortie…Lire la suite

 

Un équilibre entre emploi interne et externe peu convaincant…

 

L’expression de la Direction est la suivante : « L’entreprise prépare une stratégie et c’est bien à partir de cette stratégie qu’on construit la GPEC. Nous ne sommes pas là pour négocier un volume d’emploi... »

…Par effet de vase communicant, des centaines d’emplois qualifiés disparaissent chaque année chez Orange et la sous-traitance bénéficie de cet effet d’aubaine pour se développer…Lire la suite

Et quand la sous-traitance voire la sous-traitance de la sous-traitance… devient la norme, nos clients nous le font savoir…Retards et malfaçons : les ratés du déploiement de la fibre optique, la vidéo à visualiser ici !

 

Pour la CGT, le cadre de la GPEC doit être abordé différemment :

 

L’entreprise doit partir des besoins opérationnels exprimés par les managers

 

Tout le monde dit qu’il y a une augmentation de la charge de travail. Les managers n’ont pas la main pour recruter et évoquent systématiquement le manque de budget et surtout leur manque de possibilité de recruter hors budget.

 

C’est le signe que les recrutements sont faits en fonction des économies à réaliser et non en fonction des besoins réels remontées par les entités. C’est un vrai problème de méthode !

C’est pourquoi la CGT fait la proposition d’inverser la stratégie actuelle et revendique :
  • Un changement profond de stratégie à Orange basé sur le développement des activités et le de l’emploi dans tous les territoires
    métropolitains et ultra-marins
  • L’arrêt du pilotage du Groupe uniquement orienté vers la finance et la satisfaction des actionnaires
  • L’arrêt des réorganisations, fermetures de boutiques, de sites et des multiples projets de filialisation.
  • Des créations d’emplois massives (recrutements externes en CDI) permettant le transfert des savoirs, le maintien et développement des activités dans chaque bassin GPEC et l’amélioration des conditions de travail et de formation.
  • Une GPEC ambitieuse et porteuse d’espoir permettant à chaque salarié qui le désire de pouvoir évoluer professionnellement dans son bassin de vie.

 

Le document complet ci-dessous:

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *